A quelques semaines des départs en grandes vacances, le personnel Air France entre en grève illimitée à compter de ce vendredi. La principale revendication de l’intersyndicale FO, CGT et UNSA est liée aux effectifs et ses conséquences. Détails avec notre partenaire Radio Peyi.
Depuis un peu plus d’un mois, les organisations syndicales réunies en intersyndicale ont entamé des discussions avec la Direction d'Air France. Les grévistes craignent le transfert de l’activité et la sous-traitance de toute l’activité liée à la clientèle au Larivot mais aussi à l’aéroport. « Notre objectif n'est pas de se mobiliser longtemps et de bloquer nos clients. On souhaite des réponses rapidement », précise Peggy Riquier, représentante syndical FO. « Nous sommes ouverts à tout dialogue avec la direction. Le but n'est pas que cela dure vitam eternam mais d'arriver à un accord commun mais pour autant on est déterminé. Nous avons essayé une première négociation qui n'a pas donné tant de satisfaction que ça. La direction ne semble pas réaliser la réalité de la situation. Pour l'instant, des perturbations sont à prévoir samedi si nous n'avons pas de réponses»
Les propositions faites par la direction, notamment la sous-traitance, sont peu satisfaisantes, explique Peggy Riquier, représentante syndical FO. « On a eu des discussions avec la direction qui reconnaît de façon globale le sous-effectif. Mais la direction, au lieu de nous répondre par des embauches, nous propose de l'intérim ou encore d'utiliser des machines qui n'ont jamais fonctionné concernant le passage. Ils essayent de se voiler la face en se disant qu'ils peuvent faire autrement que par de l'embauche. Ceci figure parmi les premiers écueils, nous avons aussi le problème de la sous-traitance. Nous voulons éviter que des services soient délocalisés».
C’est un combat pour les agents mais aussi pour les voyageurs, explique Peggy Riquier. «Nos collègues sont en souffrance à l'agence avec les personnes refusées à l'aéroport qui doivent être traitées. Tout ceci est chronophage, et c'est un accroissement d'activités. A terme, c'est le service au client qui en pâtit. C'est pourquoi nous voulons faire ainsi savoir ce qui se passe»
Un piquet de grève s'est donc installé ce matin à l’agence au l’arrivée et un peu plus tard à l’aéroport dans l'après-midi. Des perturbations sont à prévoir sur les vols Air France ce vendredi.