Le mouvement de grève d'agents EDF démarré dimanche en Guadeloupe a privé d'électricité 46 000 foyers mardi soir en raison « d'un déficit de production d'électricité », a indiqué EDF Guadeloupe dans un communiqué.
« Le système électrique est en déficit de production notamment en raison de l'indisponibilité de huit moteurs à la centrale de la Pointe Jarry », a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Depuis deux jours une grève oppose les agents d'EDF Production électrique insulaire (PEI) - qui produit près de 70% de l'électricité en Guadeloupe via une centrale diesel - à leur direction.
En cause, « de persistantes situations non conformes au protocole de fin de conflit » signé en février 2023, après une grève de 61 jours, a rappelé le délégué syndical FE-CGTG, Nathanael Verin, dans le préavis de grève envoyé en août. Des négociations se tiennent actuellement sous la houlette de la direction du Travail. « Afin d'éviter l'incident généralisé, des délestages tournants par tranche de deux heures sont en cours », a annoncé EDF qui appelle aussi à « limiter sa consommation », précisant faire appel à « toutes les sources de production disponibles ».
La Guadeloupe, une zone non interconnectée, produit son électricité via plusieurs sources : centrale thermique diesel (68,6 % de la production) le reste étant issu d'énergies renouvelables (biomasse, géothermie, éolien, photovoltaïque, hydraulique, etc....), dont la production ne suffit pas à équilibrer l'offre et la demande en électricité sur l'archipel.
Avec AFP