Le désormais ancien sénateur du Rhône et ancien président de la commission des Lois de la chambre haute a officiellement pris ses fonctions, ce lundi, de ministre « de plein exercice » auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer.
« Le Premier ministre a décidé (…) de donner au Ministère des Outre-mer un ministre de plein exercice avec la volonté d'être rattaché à Matignon. C'est là aussi pour marquer, je le crois fortement, la volonté de ce gouvernement d'avoir en préoccupation première l'avenir de nos territoires d'outre-mer et de nos compatriotes » a déclaré ce lundi François-Noël Buffet, confiant sa « fierté » et son « plaisir d'avoir la responsabilité du ministère des Outre-mer ».
Sans pour l’heure faire d’annonces, le nouveau ministre n’a pas manqué de souligner « la crise en Nouvelle-Calédonie, la situation mahoraise et puis les difficultés que connaissent aujourd'hui les Antilles et évidemment l'ensemble des problématiques liées à l'Outre-mer ». « Chacun sait ici qu’il y a des situations de tension. Évidemment que je les connais, cela va être la première des priorités » a-t-il assuré, souhaitant aussi « s’inscrire dans le temps long ».
À la tête de la commission des Lois au Sénat, François-Noël Buffet a déjà plusieurs fois présidé des missions d’information, sur la Nouvelle-Calédonie notamment, ou publié des rapports sur les Antilles ou la situation sécuritaire à Mayotte. « Nous sommes allés un peu partout pour constater les situations de partout et je devais, pour ne rien vous cacher, rendre un rapport la semaine prochaine (…) sur la Polynésie », a-t-il rappelé. « Ce n'est pas moi qui le ferai, mais le travail est fait. Dans tous les cas, cela veut dire que j'arrive ici avec non pas des certitudes absolues, (…) mais un avec l'idée qu'il y a encore du travail, qu'il faut le continuer naturellement ».
« Vous pouvez compter sur ma détermination et ma disponibilité pour remplir cette mission qui m'a été confiée. Au-delà de cette mission, cette responsabilité que je prends avec beaucoup de gravité » a insisté le nouveau ministre, qui a aussi salué « l'engagement » de sa prédécesseur Marie Guévenoux. « Vous avez consacré votre temps, votre énergie à nos Outre-mer en y allant, bien évidemment, et en traitant les dossiers dans une période qui n'a pas toujours été facile et c'est le moins que l'on puisse dire ».