Gastronomie : Le chef guadeloupéen Jérôme Bertin nommé délégué Outre-mer des Toques françaises pour « faire la promotion de la cuisine des Outre-mer»

© Crédits : Piwirho/Facebook Jérôme Bertin

Gastronomie : Le chef guadeloupéen Jérôme Bertin nommé délégué Outre-mer des Toques françaises pour « faire la promotion de la cuisine des Outre-mer»

Le 14 janvier 2023, lors de l'Assemblée générale de l' Association des Toques Françaises, le chef cuisinier originaire de la Guadeloupe Jérôme Bertin s'est vu confié une nouvelle mission: il a été nommé délégué Outre-mer des Toques Françaises. Une nouvelle nomination qui s'inscrit dans la lignée de son travail engagé depuis une dizaine d'années, celle de la valorisation et de la transmission de la gastronomie des Outre-mer. 

 

C'est à l'adolescence que le jeune Jérôme Bertin découvre l'univers de la cuisine qui le passionne. Diplômé d'un BEP cuisine, Jérôme Bertin n'a qu'un seul but : faire valoir ses origines, sa culture son patrimoine dans ses assiettes en mêlant tradition et innovation. Forte de cette volonté, il fonde en 2015 le concept de Kreyol Fusion et également Lauréat du du Trophée d’Honneur de l’Académie Culinaire du Monde Créole en 2015.  Avec une dizaine d'années d'expériences à son actif, ce jeune chef figure parmi les grands talents de l'art culinaire des Antilles et se positionne comme une porte-étendard de la valorisation de cette gastronomie créole.« Valoriser la gastronomie ultramarine est une mission que je mène depuis plus de 15 ans. La gastronomie ultramarine dispose de tous les atouts pour rayonner, par ses produits, par son histoire. Nous avons une cuisine avec plusieurs forces où tout le monde se reconnaît». Toujours dans cette optique, Jérôme Bertin a publié fin 2020, Goûts d'Antilles », un livre compilant 60 recettes des Antilles et des rencontres avec des artistes tels que Jocelyne Béroard (Martinique), les cinéastes Lucien Jean-Baptiste (Martinique), Jean-Claude Barny (Guadeloupe) entre autres.

Lire aussi : Jérôme Bertin: Un chef au service du patrimoine culinaire créole

© Facebook Jérôme Bertin

Partager et transmettre

« Si cette cuisine restait renfermée sur elle-même auparavant, elle doit désormais devenir une cuisine ouverte. C'est à nous, la nouvelle génération de chefs, de cuisiniers de la porter vers les autres et surtout la partager. Il y a un besoin de partager notre savoir-faire et le faire savoir, permettre la transmission. C'est ce travail que je souhaite mener au sein des Toques Françaises», nous confie Jérôme Bertin récemment nommé mi-janvier délégué de la commission Outre-mer de l'Association des Toques françaises. «Il s'agit d'être le porte-parole mais aussi d'animer au sein de l'association des actions mettant en avant les Outre-mer, à travers  la rencontre avec des chefs provenant de ces territoires, promouvoir cette gastronomie. Cette nomination représente pour moi aussi bien pour les autres chefs ultramarins, une nouvelle porte qui s'ouvre pour démontrer que notre gastronomie a aussi sa place dans de belles  assiettes gastronomiques». Il espère que cette nomination aidera à rassembler et à donner de la visibilité aux chefs ultramarins, encore méconnus. « Je connais de nombreux et d'excellents chefs de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion, toute cette excellence est cependant encore trop discrète. Je souhaite que notre cuisine voyage pour se faire connaître d'abord dans l'Hexagone, puis aux quatre coins du monde. Il s'agit de créer des passerelles entre les Outre-mer et l'Hexagone». 

Lire aussi : Gastronomie en Outre-mer : Jérôme Bertin revisite l’avocat et le piment végétarien

© Facebook Jérôme Bertin 

En terme de pont entre la gastronomie ultramarine et l'Hexagone, l'association des Toques Françaises initie depuis un an des rencontres autour des territoires ultramarins. Lors de la 59ème édition du Salon international de l'Agriculture, les membres des Toques Françaises se sont rendus sur le stand de l'île de La Réunion. «Ce sont des rencontres mises en place depuis l'année derniere. Nous avons fait de belles rencontres sur le stand de la Réunion, nous avons échangé sur leurs problématiques notamment sur le fait que leurs produits manufacturés par les artisans ne soient pas suffisamment mis en avant dans l'Hexagone. C'est par exemple un axe de travail sur lequel je serais à leur écoute pour les aider à trouver des stratégies pour valoriser les produits et les artisans. Nous avons aussi été sollicités par La Réunion pour l'organisation d'un évènement à La Réunion dans lequel Les Toques françaises pourrait participer».

Dans sa nouvelle fonction, Jérôme  Bertin entend miser sur la jeunesse ultramarine qui regorge de talents. « La transmission comme le partage sont des valeurs importantes pour moi et l'Association des Toques françaises. C'est d'ailleurs cette valeur qui m'a séduit lors de mon entrée dans cette association en 2018. C'est une philosophie qui me ressemble. Aujourd'hui, nous avons besoin que les jeunes se rencontrent, qu'ils dépassent leur timidité et montrent leur savoirs-faire. Notre cuisine a du caractère, il faut la propulser, celle de la transmission avec la volonté de travailler avec les lycées hôteliers, partager notre projet, notre philosophie avec les jeunes. C'est initier des concours inter-lycées, des masterclass. Je souhaite mettre en place un concours de cuisine sur Paris réunissant des jeunes issus des Outre-mer». Conscient de l'ampleur de la mission qui lui est confiée, Jérôme Bertin se dit prêt à porter au plus haut la gastronomie ultramarine.