A l'occasion d'un débat au Sénat sur l'état de la justice en Outre-mer mi avril, le ministre des Outre-mer a annoncé la nomination d'un délégué au secrétariat général de la justice. Une fonction aujourd'hui occupée par Fabien Neyrat. Pour Outremers 360, il revient sur ses missions et ses actions pour les Outre-mer.
Vous êtes délégué au secrétariat général de la justice pour les Outre-mer depuis avril 2023,en quoi consiste ce poste? Quel est le périmètre du poste, quelles sont les missions concrètes?
Mon rôle est de renforcer la coordination avec les services fonctionnels pour un pilotage plus efficient des politiques publiques portées par le secrétariat général dans les outre-mer : politique immobilière, performance de la chaîne d’exécution financière, communication, ressources humaines et transformation numérique. Mais également relations extérieures et sécurité, en soutien au Haut fonctionnaire de Défense »
- Vous avez des coordonnateurs en Outre-mer, quelles sont leurs fonctions ? Comment travaillez-vous avec les territoires et les différents acteurs ?
Nous avons actuellement déployé un coordinateur à La Réunion depuis janvier 2022 et un autre coordinateur en Guyane en septembre 2022. Un troisième coordinateur prendra ses fonctions aux Antilles en septembre de cette année.
Leur rôle est de mesurer l’impact et d’orienter l’action des services du secrétariat général dans le cadre des réalités des territoires ultramarins. Cela implique notamment un dialogue nourri avec les différentes Directions (Judiciaire, Pénitentiaire et Protection judiciaire de la Jeunesse), ainsi qu’une une forte logique partenariale avec les autres services de l’Etat. Concrètement, ils opèrent un ciblage des besoins pour apporter une réponse pragmatique, en lien notamment avec les capacités du Secrétariat général. Mais une partie de la réponse peut se trouver localement, au niveau régional, voire par bassin océanique. Ce sont des facilitateurs et des experts de leur territoire au service des Directions « métiers » comme des services centraux.
- Quels sont les grands dossiers que vous gérez et les priorités pour les Outre-mer?
Nous élaborons actuellement un plan d’actions outre-mer du Secrétariat général de la Justice. A vocation opérationnelle, il part des contraintes constatées dans les différents territoires ultramarins pour proposer, en lien avec tous les services du Secrétariat général et les Directions concernées, des solutions concrètes et adaptées. Nous souhaitons une politique d’animation ambitieuse pour les outre-mer au service des agents et des utilisateurs.