La Première ministre, qui entame une visite en Guyane, s’arrêtera ce lundi matin au village amérindien wayana Opoya Taluen à Maripasoula, a appris Outremers360.
Sur place, la cheffe du gouvernement rencontrera le chef du village et les habitants pour échanger avec eux sur leur quotidien et leurs conditions de vie au cœur de la forêt. Élisabeth Borne doit faire un tour du village, en passant par l’école, la Poste, la mairie annexe ou encore le dispensaire. Un déjeuner avec les représentants coutumiers est prévu sur place.
Situé à 15 mn de vol en hélicoptère de la base aérienne de Maripasoula, au bord du Maroni, le village Opoya Taluen illustre la problématique de l’enclavement du territoire, où de nombreux villages amérindiens sont accessibles uniquement en pirogue. La semaine dernière, quatre enfants ont perdu la vie lors du chavirement d’une pirogue-taxi qui se rendait de Maripasoula à Saint-Laurent du Maroni.
Pour rappel, la Première ministre est attendue ce dimanche en Guyane où elle passera le réveillon du Nouvel An à Maripasoula, avec les forces armées engagées dans l’opération Harpie. Elle sera accompagnée durant ce déplacement par la secrétaire d’État à la Jeunesse et au SNU, Prisca Thévenot.