Environnement : La CARL et La CANGT actent la création de la première usine de valorisation de déchets de Guadeloupe

© RCI Guadeloupe

Environnement : La CARL et La CANGT actent la création de la première usine de valorisation de déchets de Guadeloupe

A l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Riviera Levant et de la communauté d'agglomération du Nord Grand-Terre, un nouveau syndicat d'innovation et de valorisation des déchets a été récemment créé avec l'installation d'une usine de valorisation matière et énergie (UVME), la première usine de ce type en Guadeloupe.

 

Deux ans après la signature d'une entente en 2019 entre les deux communautés d'agglomération, la création de cette usine de valorisation de déchets devient réalité. Cette nouvelle unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés sera située sur la commune du Moule (Territoire de la CANGT), à proximité immédiate des installations de production d’énergie d’Albioma (Albioma Caraïbes et Albioma Le Moule) qui utiliseront les Combustibles Solides de Récupération (CSR) produits. Cette production remplacera le charbon et le bois du Brésil — désormais interdits — pour la production d’électricité. Pour le président de la Riviera du Levant Cédric Cornet, il s'agit d'un projet de longue date.« Je rêve de ce projet depuis 2010. C'est un projet qui me tient à coeur. Il est obligatoire de nous obliger à réussir et être dans l'excellence» 

La création de cette unité de traitement et de valorisation sous l’égide du SINNOVAL répond donc aux objectifs du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Guadeloupe. La collectivité régionale est d'ailleurs adhérente à ce syndicat.

Ce plan prévoit aussi la réalisation de trois usines de traitement et de valorisation des déchets dont une unité dans l’agglomération pointoise et une autre dans le sud Basse-Terre. «Cette usine sera la première. Nous travaillons sur une deuxième usine portée par le Syvade et qui regroupera les déchets de Cap'Excellence et de la Communauté de communes de Marie-Galante. Il y a un troisième projet d'usine qui poursuit son chemin, c'est celle du Nord et du Sud-Basse-Terre. Trois usines qui viendront rééquilibrer le territoire, créer des bassins d'emploi dans des zones sinistrées. J'ai fixé comme objectif qu'en 2026, les trois usines puissent sortir et qu'on tourne la page de l'enfouissement» a indiqué Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente de la commission environnement de la Région à RCI Guadeloupe.  « Actuellement, nous enfouissons 75% de nos déchets et nous n'en recyclons que 25%. Avec ces usines, nous pourrons atteindre l'objectif de recycler 75% des déchets», a ajouté Sylvie Gustave-dit- Duflo.

La collectivité régionale poursuit par ailleurs son objectif d’assurer l’implantation de 9 déchetteries opérationnelles dans l’archipel. Après celle de Pointe-Noire mise en service courant décembre 2020, Bouillante, Baillif, Terre-De-Bas, Terre-de-Haut, Petit-Bourg, Trois-Rivières, Goyave, Marie-Galante (en cofinancement) seront prochainement dotées d’un tel équipement. La collectivité s’est aussi engagée à assurer la rénovation de la déchèterie de Capesterre Belle-Eau passée sous maîtrise d’ouvrage de la Région.

Financée à hauteur de 45 millions d'euros, cette usine de traitement de la SINNOVAL devrait être en activité fin 2023