Voltalia a annoncé mercredi la mise en service de sa centrale Sable Blanc en Guyane combinant production photovoltaïque, pour une puissance de cinq mégawatts, et stockage par batteries, avec une capacité de 10,6 mégawattheures.
Entièrement développée par Voltalia, la centrale mixte Sable Blanc, située dans la commune de Mana (Ouest) bénéficiera d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans. La capacité de production photovoltaïque couvrira l’équivalent des besoins en électricité de 3 090 habitants de l’ouest guyanais.
Les batteries lithium-ion permettent d’injecter l’électricité produite en journée une fois la nuit tombée, tout en améliorant la stabilité de la production électrique dans une région à forte demande. Ces batteries viennent renforcer le complexe de stockage de Toco, qui atteint désormais une puissance de 19 mégawatts et une capacité de 27 mégawattheures.
Très présent en Guyane, Voltalia exploite actuellement des centrales solaires, hydrauliques, de biomasse et de stockage d’une puissance cumulée de 48 mégawatts, permettant de couvrir près de 10 % de la consommation du réseau électrique principal.