Lors de son conseil d’administration ce jeudi 4 mars, le Groupe Albioma a présenté ses résultats positifs. Un bilan marqué par le maintien d’engagements structurants en faveur de la transition énergétique en Outre-mer.
La crise sanitaire en 2020 n’a pas douché les ambitions du producteur d’énergies renouvelables d’Albioma. Cette dernière voit ses résultats nets progresser de 25% par rapport à l’année 2019, soit un gain de 55, 3 millions d’euros enregistré en une année.
Une bonne performance qui profite aux usines du groupe installés en Outre-mer avec la conversion 100 % biomasse et la prolongation du contrat de vente d’électricité de l’usine d’Albioma Bois-Rouge à La Réunion actées et le redémarrage de la tranche 3 d’Albioma Le Moule (ALM3) en Guadeloupe. « Malgré un contexte difficile, nous avons également finalisé sur l’exercice le chantier de conversion à la biomasse de notre centrale ALM3 en Guadeloupe, et mis en service dans les délais notre quatrième centrale bagasse au Brésil. Enfin, nous avons signé de nombreux projets en ligne avec notre stratégie qui contribueront significativement à la croissance des années prochaines : conversion et prolongation du contrat de la centrale de Bois-Rouge (abandon total du charbon) à La Réunion» , a souligné le Président d’Albioma Frédéric Moyne, lors du conseil d’administration.
Le groupe a par ailleurs pu obtenir de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, notamment. Dans le détail de son développement de son activité solaire, il a notamment remporté une puissance agrégée de 24,6 MWc lors des appels d’offres gouvernementaux dans les zones non interconnectées (ZNI). Cette puissance se répartit sur 44 projets (25 avec stockage et 19 sans stockage), situés à La Réunion, Mayotte, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. La construction de ces projets est prévue à partir de 2021.























