Aux Trois-Îlets, en Martinique, un projet ambitieux est en cours de réalisation : la construction d'un complexe sportif ultramoderne. Ce projet, à l’initiative de la ville et financé notamment par l'Agence française de développement (AFD), s'inscrit dans une stratégie plus large de revitalisation des communautés locales et de promotion de la cohésion sociale, grâce à une approche intégrée mêlant sport, écologie et culture. Prévu pour être livré en 2026, le projet d’équipement multi-activités vise également à encourager la pratique sportive auprès des scolaires, du grand public, et à développer des filières sportives d'excellence.
Dans la ville des Trois-Îlets, au sud-ouest de la Martinique, plus de 20 % de la population est licenciée dans divers clubs sportifs et une trentaine d’associations sportives sont recensées. Fort de ce constat et en réponse à une demande croissante d'infrastructures modernes et adaptées, la ville a nitié, il y a quelques années, la construction d’un complexe multi-activités visant à offrir un espace couvert et accessible à tous. Ce projet, qui comprendra une halle sportive de 300 places, six vestiaires, un parking et un hall d'accueil, s'inscrit dans une démarche visant à encourager les pratiques sportives intergénérationnelles et à réduire les inégalités en matière d’équipements sportifs. Coût des travaux ? 6,5 millions d’euros, avec une contribution de l'AFD sous forme d’un prêt budgétaire d’un million d’euros. L’un des objectifs de la mairie des Trois-Îlets étant de développer des filières sportives d’excellence et de promouvoir la pratique sportive auprès d’un large public, l’Agence française de développement s’est tout naturellement inscrite en partenaire de la ville en soutenant ce projet qui favorise l'inclusion et la cohésion sociales.
Des infrastructures modernes et écoresponsables
Le complexe sportif est conçu avec une forte préoccupation environnementale. Situé en bord de mer, il intégrera des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie renouvelable et des systèmes de récupération d’eau de pluie, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment. Au-delà des installations sportives, le complexe des Trois-Îlets servira de point focal pour la vie culturelle et sociale de la communauté. Son emplacement est stratégique pour encourager l'inclusion sociale, puisqu'il se trouve près des écoles, des logements sociaux et des habitations. Le complexe, en plus de favoriser plus d’inclusion sociale, va offrir un espace centralisé pour les associations, facilitant ainsi l'organisation d'événements et d'activités culturelles. En combinant sport, culture et écologie, le projet s’illustre comme un parfait vecteur d’inclusion à travers le sport. Cet équipement permettra à tous - et plus particulièrement aux sportifs de tous niveaux - de s'entraîner dans des installations modernes, favorisant ainsi l'émergence de talents locaux, à l'image des athlètes ultramarins qui se sont illustrés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les défis autour d’une grande ambition
Malgré les ambitions et la détermination de la mairie, le chantier n'a pas été sans difficultés. Des études techniques ont révélé la nécessité d’ajuster les plans pour garantir la sécurité des installations, entraînant des retards et une augmentation des coûts. Les travaux, arrêtés temporairement, ont finalement repris fin 2023.
C’est en tant que banque publique de développement que l’AFD soutient la ville en proposant, si besoin, une expertise technique en plus d’un financement, qui peut être renouvelée si nécessaire. « L’AFD accompagne le territoire sur les transitions énergétique et écologique, mais également sur la transition démographique et sociale. En ce sens, elle soutient le développement d'infrastructures qui offriront aux Martiniquais un accès aux activités sportives et favoriseront des filières d'excellence », indique-t-on à l’Agence. Celle-ci accompagne également d’autres collectivités de la Martinique qui souhaitent investir dans des projets sportifs s’illustrant dans cette même démarche, à l’instar de la ville de Ducos qui a également un grand nombre de licenciés sportifs. Dans cette optique, l’AFD a subventionné des études pour les infrastructures sportives de la ville via le Fonds Outre-mer (FOM) et finance via des prêts budgétaires la réhabilitation de ses équipements sportifs. Le chantier des Trois-Îlets devrait, lui, être livré en 2026. Bien plus qu’un simple complexe sportif, il représente une promesse de renouveau, un pas vers un avenir plus inclusif et solidaire.
Abby Said Adinani