Le Comité territorial d’Action Logement, présidé par Thara Govindin, et les élus de Guyane se sont réunis, ce jeudi, pour lancer le dispositif de guichet unique permettant d'accompagner les ménages précaires tant sur la résorption de l'habitat indigne que la régularisation foncière.
Parmi les élus locaux présents, les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor, ainsi que les maires des communes de Sinnamary, Mana et Saint-Georges de l'Oyapock, respectivement Michel-Ange Jérémie, Albéric Benth et Georges Elfort. L'initiative de développement du guichet unique d'Action Logement dans les communes de Mana, Sinnamary et Saint-Georges de L’Oyapock en Guyane représente une avancée significative pour la résorption de l’habitat indigne et permettre à des habitants de devenir pleinement propriétaires.
A ce titre, Action Logement Services Guyane via sa filiale du Guichet Unique, Atri’OM propose un accompagnement financier et administratif à des conditions avantageuses (taux préférentiel entre 0 et 1,5%) pour les ménages précaires et modestes. Ce dispositif offre un soutien personnalisé aux demandeurs, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur situation financière. Déjà acteur sur ce sujet via le Plan Intercommunal de Lutte contre L’Habitat Indigne (PILHI) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), Action Logement souhaite étendre son intervention sur tout le territoire.
Le développement du guichet unique d'Action Logement dans ces communes est une initiative prometteuse pour améliorer l'accès au logement en Guyane. En centralisant les services et en offrant un accompagnement personnalisé, ce projet vise à répondre efficacement aux besoins des habitants et à contribuer au développement socio-économique de la région. L’équipe territoriale d’Action Logement se rendra le 27 août à Mana et le 28 août à Sinnamary afin rencontrer les habitants qui souhaitent bénéficier de ce dispositif.