Le contenu de ce site aurait dû initialement faire l'objet d'un livre qui devait être publié par son auteur, l’avocat guyanais Patrick Lingibé. Mais le principal intéressé « a préféré à la publication de l'ouvrage prévu opter pour la création d'un site Internet complet sur le droit des outre-mer et accessible à toutes et à tous gracieusement ».
Ce site traite de l’organisation des 13 territoires qui constituent ce que l’on appelle l’outre-mer français. « Parler de l’Outre-Mer devrait se conjuguer toujours au pluriel car il existe des Outre-Mer, toutes aussi différentes les unes des autres », explique-t-on. « Il n’existe pas une Outre-Mer uniforme mais une Outre-Mer plurielle offrant des particularités fortes conduisant à s’interroger sur l’existence même d’une France lui faisant ressembler dans les faits à un état fédéral que son organisation constitutionnelle ne révèlerait pas ».
« Ce site a donc été créé à partir de ce constat affligeant : on parle souvent des outre-mer sans savoir ce que l'outre-mer recouvre et les réalités auxquelles ses territoires sont confrontés, aboutissant ainsi à propager des contre-vérités, voire des absurdités », explique l’avocat Patrick Lingibé. Ce site met ainsi en exergue ces 13 territoires ultramarins en présentant, pour chacun d’eux, les éléments les identifiant sur le plan géographique et sur le plan institutionnel et organisationnel au sein de la République : DROM, COM, article 73, article 74, cas spécifiques de la Nouvelle-Calédonie et des TAAF ou encore, Clipperton.
Patrick Lingibé propose une « croisière institutionnelle des Outre-mer » et « démontre que les réponses aux problématiques ultramarines appellent à des solutions imposées par la réalité territoriale que peuvent difficilement traduire correctement et intégralement la sphère juridique, tant parfois la réalité à régir se trouve aux antipodes de la norme républicaine ». Pour rappel, Patrick Lingibé est également Vice-président de la Conférence des bâtonniers de France et président de la Délégation Outre-mer créée récemment au sein de cette Conférence.