L’Express des Îles a repris ses rotations entre la Guadeloupe et la Martinique ce vendredi 25 juin. Les liaisons avec la Dominique et Sainte-Lucie devraient reprendre en juillet prochain. Un sujet de notre partenaire RCI.
Un retour des dessertes qui aura de quoi ravir les vacanciers à l’approche de cette période. La billetterie de Fort-de-France a rouvert depuis ce mardi 22 juin au public. L’Express des Îles a repris ses rotations entre la Guadeloupe et la Martinique ce vendredi 25 juin. La reprise des liaisons journalières avec la Dominique et Sainte-Lucie reste encore soumise à des validations des gouvernements de la Dominique et de Sainte-Lucie, mais devrait reprendre le 8 juillet prochain.
Un protocole sanitaire spécifique sera mis en place à destination des voyageurs, comme le souligne le commandant Onick Deravel, directeur général adjoint de l’agence Express des Îles de Guadeloupe : « Nous n'avons pas encore de protocole clair pour Sainte-Lucie et la Dominique, mais il faut que nos passagers sachent que le protocole sera allégé pour les personnes vaccinées, c'est à dire ayant reçu leurs deux doses de l'un des quatre vaccins acceptés (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson) et les 14 jours d'incubation ».
Mais certains sont beaucoup moins positifs quant à la reprise des rotations avec les îles anglophones, notamment avec Sainte-Lucie. Depuis septembre dernier la société Transport Express Caraïbes continue ses rotations avec le Capo Rosso une fois par semaine entre l’île de Sainte-Lucie et la Martinique. Cette desserte, qui s'est organisée initialement pour un soutien sanitaire à l’île voisine, se poursuit toujours.
Mais ces liaisons suivent des règles sanitaires bien précises, comme l'explique Patrice Amanou, l’un des gérants de la société Transports Express Caraïbes basée à Sainte-Luce : « Actuellement, les conditions de transports sont très compliquées. Avec un vaccin, c'est très simple : on n'a pas de quarantaine à faire, ni à l'arrivée ni au retour. Mais pour ceux qui ne sont pas vaccinés doivent avoir un motif impérieux et un isolement à respecter à l'arrivée et au retour. Donc il y a une ouverture des frontières, mais ce n'est pas en libre circulation ».
Le gérant n’est donc pas très enthousiaste face à la reprise des rotations maritimes car, pour l’heure, les choses sont encore floues : « Honnêtement, nous n'avons aucune visibilité, car en Martinique nous ne sommes que 15% de la population à être vaccinée, donc cela réduit beaucoup la part des gens qui peuvent voyager. Donc pour cet été, je pense que les voyages touristiques seront encore compliqués ».
Lola-Jeanne Cloquell et Peggy Saint-Ville pour RCI.