Grâce à un accord trouvé au mois de janvier 2022 entre les institutions guyanaises et la compagnie aérienne voisine, Surinam Airways, cette dernière va pouvoir à nouveau toucher le tarmac de l’aéroport Félix Eboué de Cayenne, après 3 ans d’absence.
Surinam Airways avait stoppé ses liaisons avec la Guyane en 2018, dans une période difficile pour la compagnie, confrontée à de nombreuses problématiques logistiques et financières. De plus, à cette époque, le manque de contrôleur aérien ne permettait pas d’assurer un service permanent au sein de l’aéroport de Cayenne et empêchait donc l’organisation de vols de nuit, demandés par la compagnie surinamaise.
Depuis, des discussions ont eu lieu entre les autorités et représentants de la compagnie, jusqu’à un accord trouvé au mois de janvier 2022. Engagée dans les tractations, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG) était partie-prenante pour permettre d’enlever les derniers points bloquants, dans le cadre des partenariats, notamment économiques et sanitaires, engagés entre les deux territoires.
Ainsi, Surinam Airways reprendra donc du service en Guyane à compter du mois de mars 2022, avec des liaisons vers le Suriname et le Brésil, grâce à deux vols nocturnes qui seront assurés chaque semaine par Airbus A320.
Damien Chaillot