Desserte Aérienne : La CTM, pourrait apporter «un appui» à la compagnie Air Caraïbes selon Yan Monplaisir

Desserte Aérienne : La CTM, pourrait apporter «un appui» à la compagnie Air Caraïbes selon Yan Monplaisir

Invité du journal Via ATV Martinique, Yan Monplaisir, le premier vice-président de l’Assemblée de Martinique n’a pas exclu l’idée d’une participation de la Collectivité territoriale de Martinique dans l’actionnariat de la compagnie aérienne Air Caraïbes.

La CTM pourra -t-elle entrer un jour dans l’actionnariat de la compagnie d’Air Caraïbes ? C’est ce qu’a laissé entendre le premier vice-président de l’Assemblée de Martinique Yan Monplaisir. «Au cours des échanges que j’ai eu notamment avec la compagnie Air Caraïbes, ceux-ci m’ont fait part de leurs inquiétudes quant à la situation actuelle du Covid-19, quant au fait que l’Etat et les collectivités vont apporter un soutien massif à leur concurrent, le retrait de la compagnie CMA-CGM qui devait rentrer au capital d’Air Caraïbes, Air Caraïbes est prête à ouvrir son capital à la Collectivité territoriale de Martinique» a déclaré Yan Monplaisir qui réagissait sur l’absence de la CTM dans l’offre de rachat de la compagnie Corsair. « Ce qui me paraît nécessaire est qu’on puisse aider cette société en la confortant par l’appui que nous pourrions apporter » a-t-il poursuivi.

Une aide qui devra faire l’objet « d’un processus de consultations, de fournitures d’informations, d’échanges et d’appréciation des intérêts stratégiques et des intérêts des Martiniquais et de l’économie martiniquaise». Le vice-président de l’Assemblée indique qu’il s’agit d’une « opportunité» pour la Collectivité «d’entrer dans le capital d’Air Caraïbes qui est une société bien gérée et qui fonctionne bien et emploie 800 Antillo-Guyanais» a souligné Yan Monplaisir.

Pour Yan Monplaisir, l’Assemblée de la Martinique a la faculté de conforter le capital d’Air Caraïbes, en nous mettant dans ce capital et en bénéficiant à la fois de la dynamique de cette compagnie. A l’image des investisseurs guadeloupéens venus au secours de la compagnie Corsair, le soutien de la Collectivité territoriale de Martinique selon Yan Monplaisir permettrait également à la Martinique « d’assurer le maintien de l’ouverture du ciel des Antilles et de la Guyane».