Départementales 2021-Guadeloupe : L'abstention joue le trouble-fête dans la qualification des binômes en lice

© DR

Départementales 2021-Guadeloupe : L'abstention joue le trouble-fête dans la qualification des binômes en lice

Avec un taux de 69,4%, l'abstention a empêché certains binômes engagés dans ce premier tour des élections départementales de prétendre à la victoire. En effet, il faut au moins 25% des inscrits qui s’expriment pour qu’un candidat soit élu dès le premier tour, s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Une condition que la majorité des binômes en lice n'a pu remplir.

 

La bataille s'annonçait serrée, la promesse a été tenue ! En dépit du faible taux de participation, beaucoup de conseillers départementaux sortants ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec d'excellents scores. C'est le cas du maire de Saint-Claude Elie Califer et son binôme, l'avocate Brigittes Rhodes qui obtiennent 73,83% des voix dans le canton de Basse-terre. Au second tour, ils affronteront le binôme Thierry Panol et Hélène René. 

Le duo Jocelyn Sapotille et Clara Rigah ont été largement plébiscités dans le canton du Lamentin avec 56,18% des suffrages exprimés. L'actuel maire du Lamentin fera face le 27 juin à son prédécesseur José Toribio et Kelly Vercautrin qui ont obtenu 30,41%.

Le binôme Guy Losbar et Sabrina Roger enregistre 69,89 dans le canton 2 de Baie-Mahault. Au second tour, ils seront face à Pascal Delver et Ingrid Manne qui ont obtenu 19,56%.

Dans le canton 04, Michel Mado et Hélène Polifonte avec 76,93 % possède une large avance sur Gilette Benoni et Joseph Lee, seul autre binôme en lice qui comptabilise 23,07%.

Le binôme Ferdy Louisy et Jocelyne Unimon arrive en première position avec 63,26% des votes exprimés dans le canton 13 devant le duo sortant Maryse Citronnelle et Martial Taillepierre (31,16%).

Autre binôme sortant avec un ballotage favorable, le duo Maryse Etzol/ Jean-Claude Maes arrivent en tête à Grand-Bourg (53, 35%) et Capesterre de Marie-Galante (50,38%), communes dont ils sont respectivement maire. Dimanche prochain, ils seront opposés aux candidats Betty Besry et Francis Navis.

Duels serrées

Pour d'autres candidats, la tâche va s'avérer plus compliquée. C'est le cas notamment dans le canton 8, la lutte s’annonce serrée dimanche prochain entre le duo Cyndia Bordelais et Jean-Claude Christophe avec 32,49% et le duo Catherine Joab et Patrice Pierre-Justin et ses 31,47%.

Même perspective dans le canton 3 des Abymes ou la présidente du Département Josette Borel-Lincertin accompagnée de William Surdin recueille 36,86% des suffrages. Ils sont talonnés de près par le binôme Marylène Adhel et Louis Galantine avec 34,56%.

Dans le canton 16 (Saint-François), un duel très serré  Jean-Luc Perian et Sabrina Robin avec 43,31%. Ils seront opposés au duo composé par Teddy Mary et Sophie Péroumal-Sylvanise et ses 42,81%.