DÉCRYPTAGE. Qu’est-ce que le réseau Enfances, Jeunesses, Familles pour les Outre-mer ?

DÉCRYPTAGE. Qu’est-ce que le réseau Enfances, Jeunesses, Familles pour les Outre-mer ?

La situation des enfants les plus démunis dans les Outre-mer nécessite une mobilisation constante de tous les acteurs concernés par les questions d’éducation, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité. On met souvent Mayotte et la Guyane en tête des départements les plus en difficulté. En réalité, d’autres territoires ultramarins doivent composer avec les effets cumulés de la pauvreté, du chômage, des conditions de logement et de l’inadaptation des politiques territoriales déployées par les pouvoirs publics nationaux et territoriaux. Les professionnels font ainsi le constat de l’inadéquation de l’échelle des réponses à l’échelle des problématiques.

Alors que se prépare en France comme dans le monde l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Réseau Outre-Mer Enfances, Jeunesses et Familles (ROMEJF)  a réuni ce vendredi son comité de pilotage pour tracer les sillons de ses actions dans un contexte de crise sanitaire qui accroît les lignes de fractures. Explications avec Maxime Zennou, Directeur Géneral du secteur Jeunesse du Groupe SOS, et délégué territorial aux Outre-mer.

Un réseau pour les collectivités au service des collectivités

Le réseau est né d’une volonté des Collectivités d’Outre-mer et des professionnels des métiers de l’enfance de se faire entendre auprès des Ministères afin que les outre-mer ne restent pas les parents pauvres des politiques nationales qui peinent à être déclinées dans les outre-mer et que les dispositions de la Convention internationale soient bien traduites en actes concrets autorisant l’accès des enfants ultramarins à leurs droits, et  aux mêmes droits pour tous.

A l’issue des 1ères Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance en Guyane, les Directeurs Enfance Famille et leurs élus se sont réunis pour une 2ème édition en novembre 2018 à Mayotte. A l’issue, une motion signée par les élus des Collectivités d’outre-mer représentées a été signée. A ce titre, au cours de l’Assemblée Plénière du Conseil national de la Protection de l’enfance le 28 janvier 2019, en présence du secrétaire d’Etat Adrien Taquet récemment nommé, Audrey Marie, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, personne qualifiée représentant les territoires d’outre-mer au CNPE, a relayé la motion des élus rédigée à Mayotte. Dès lors ce qui n’était jusque-là qu’une initiative informelle de professionnels des outre-mer de rester en lien est d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles s’est engagé dans la voie d’une structuration d’un véritable réseau de professionnels ayant vocation à s’adresser l’ensemble des outre-mer.

Un réseau de professionnels pour les professionnels

Ce réseau s’inscrit dans la volonté de fédérer et de mobiliser en premier lieu les Directeurs Enfance Famille (DEF) ultramarins sur leurs problématiques communes, mais aussi sur leurs spécificités bien souvent semblables et en même temps très éloignées de celles de l’hexagone. Parallèlement, ce réseau souhaite faire connaître les initiatives innovantes développées par les Collectivités d’outre-mer, comme l’a fait en 2019 le Groupe de travail Outre-mer du Comité National de la Protection de l’Enfance, avec l’espoir que cette expression puisse participer à l’élaboration des politiques sociales en faveur des territoires ultramarins. D’autres participants au réseau sont également très impliqués dans les Outre-mer. On peut citer notamment la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) ou encore la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse présente dans tous les départements ultramarins pour déployer des réponses spécifiques visant les mineurs en conflit avec la loi.

WhatsApp Image 2020-11-09 at 09.50.22

IdealCO, une entreprise de droit privée, spécialisée dans la gestion de réseaux, dans le prolongement de l’animation du « Club ASE » (pour aide sociale à l’enfance), coordonne ce réseau lancé en partenariat étroit avec le Ministère des Outre-Mer. IdealCO met à disposition sa plate-forme permettant à tous les professionnels des territoires ultramarins d’échanger et de valoriser leurs actions. Regroupant déjà plus de 600 membres, le ROMEJF a été lancé officiellement le 4 juillet 2019 par Annick Girardin, ancienne ministre des Outre-Mer et par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance. Depuis, les réunions du Comité de Pilotage ont rassemblé entre 15 et 30 représentants des organismes suivants : les DEF de Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et les îles du nord de Saint-Martin et de Saint Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, l’ONPE, la DPJJ, la DGCS, la CNAPE, le Ministère des Outre-mer, le Groupe SOS et des universitaires.

Bernard Farcy, Directeur Enfances Familles, Collectivité territoriale de Saint-Martin préside le réseau avec Line-Rose Nonone, Directrice de la Prévention et Protection Enfance et Famille à la Collectivité Territoriale de Martinique en qualité de Vice-Présidente. Le conseil scientifique est assuré par les professeurs Gilles Séraphin (Université de Nanterre) et Thierry Malbert  (Université de la Réunion). Les premières réunions ont abordé des thèmes aussi variés que : la gestion de crise du COVID, les Enfants Protégés Confiés à un Tiers (ECPP) et bientôt l’évaluation et la prise en charge des MNA (mineurs non accompagnés) ou encore la prise en compte de la parole de l’enfant.

WhatsApp Image 2020-11-09 at 09.50.22 (2)

Enfin à défaut de reprendre dans la période le cycle de ses regroupement en présentiel, l’organisation des Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance outre-mer 2020 prendra la forme d’un e-évènement.  Les RTPE étaient initialement programmées en Guadeloupe. Or, il était devenu impossible de les organiser en présentiel en raison de la crise sanitaire. Les membres du Comité de Pilotage ont unanimement appuyé la proposition d’IdealCO de les organiser sous la forme d’un e-évènement sous la forme d’un e-événement dans le cadre d’une plateforme de travail collaboratif réunissant des salles de visioconférence pour accueillir les séances plénières et des sessions d’ateliers en simultané, ou des espaces d’échanges sur lequel les participants peuvent poster des contributions et partager des documents, bibliothèque virtuelle et des espaces de travail

On peut enfin souligner la reconduction du soutien financier du Ministère des Outre-Mer et du Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance. Le Ministère de la Justice (DPJJ) a été sollicité avec autant que de besoin une contribution des collectivités territoriales ultramarines. Le réseau enfance est bien parti. Il doit maintenir vivre et prospérer tant qu’il restera des enfants qui ne reçoivent pas toute l’attention qui leur est due.

Maxime Zennou, Directeur Géneral du secteur Jeunesse du Groupe SOS, et délégué territorial aux Outre-mer