Début lundi d'exercices militaires conjoints Panama-USA pour "protéger" le canal selon le ministère de la Sécurité du Panama

© DR

Début lundi d'exercices militaires conjoints Panama-USA pour "protéger" le canal selon le ministère de la Sécurité du Panama

Une cinquantaine de membres de la Marine des États-Unis et d'unités de sécurité du Panama débuteront lundi, jusqu'au 26 février, des exercices conjoints en vue de "protéger" le canal, a indiqué dimanche le ministère de la Sécurité du Panama dans un communiqué.


Le programme d'entraînement conjoint vise à "améliorer" la "capacité de réponse face à des scénarios opérationnels", ajoute le communiqué.
L'exercice qui s'ouvre lundi réunira 61 unités spécialisées aéronavales, de la police aux frontières, aux côtés de 50 fusiliers marins américains, précise le communiqué.

Le 2 janvier, le président du Panama, José Raúl Mulino, avait déclaré la crise avec les États-Unis terminée après que Donald Trump a menacé en 2025 de reprendre la gestion du canal, supposément contrôlé par la Chine.
Ces exercices ont eu lieu alors que les États-Unis ont déployé une armada dans les Caraïbes, présentée par Washington comme une opération de lutte contre le trafic de drogue mais considérée par Caracas comme une stratégie visant en réalité à renverser le président vénézuélien Nicolas Maduro, ce qui est chose faite.
Les Etats-unis ont mené bombardements et opération au sol à Caracas pour capturer Maduro et l'emmener de force aux Etats-Unis où il doit être traduit en justice pour, entre autres, "narcoterrisme". Depuis septembre, les frappes américaines contre des embarcations dans les Caraïbes et le Pacifique ont fait au moins 115 morts parmi les présumés narcotrafiquants.

En avril 2025, les États-Unis et le Panama ont signé un accord de coopération permettant le déploiement de troupes américaines autour du canal de Panama, une concession faite à Washington en réponse à la pression exercée par Trump.
Cet accord permet aux États-Unis d'utiliser, avec l'autorisation du Panama, des bases aériennes et navales pour des "entraînements" pour une période de trois ans renouvelables.

Avec AFP