Cyclone Chido : Emmmanuel Macron annonce qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter "un deuil national"

© Outremers360/ Ministère de l'Intérieur -DICOM

Cyclone Chido : Emmmanuel Macron annonce qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter "un deuil national"

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 16 décembre qu'il se rendra sur l'île, dévastée par le passage du cyclone Chido. 

 

Le président français s'est exprimé sur le réseau social X en annonçant un prochain déplacement dans cet archipel de l'océan indien, après le passage samedi du cyclone dévastateur Chido. Quelques heures plus tôt, le chef de l'Etat a présidé une réunion de cellule interministérielle de crise en fin de journée. Il a déclaré qu'il  veut certifier «que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises» et que «la continuité de l’État puisse être assurée. Sa venue à Mayotte aura pour but de soutenir «nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés.», tout en commençant «à préparer l’avenir» de l’archipel. «Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national», a-t-il indiqué sur le réseau social X.

Les ministres démissionnaires de l’Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, arrivés en fin de matinée dans l’archipel,  ont tenu également un point-presse sur la situation actuelle sur le territoire. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a souligné « qu'il "faudra des jours et des jours" pour établir un bilan humain. Selon un dernier bilan provisoire émis par les autorités, on dénombre au moins «21 personnes décédées, 45 blessés en urgence absolue ainsi que 1 373 blessés en urgence relative».