Crise sanitaire et Couvre-feu, Dossier de l’eau, Stratégie vaccinale, les annonces de Sébastien Lecornu en Guadeloupe

Crise sanitaire et Couvre-feu, Dossier de l’eau, Stratégie vaccinale, les annonces de Sébastien Lecornu en Guadeloupe

Le Ministre des Outre-mer lors de son arrivée lors de son arrivée à l’aéroport de Pole Caraîbes © Préfet de Guadeloupe 

Après une visite de 24 heures en Martinique, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu le 31 décembre en Guadeloupe afin d’échanger avec les élus locaux sur la crise sanitaire de la Covid-19, sur la problématique de la gestion de l’eau et sur la stratégie vaccinale. Un déplacement où Sébastien Lecornu a pu expliciter la politique du Gouvernement sur ces différents sujets.

Eviter une reprise de l’épidémie 

« La réalité est que les chiffres sont bons, encourageants mais ils restent fragiles. La nuit de la Saint-Sylvestre est une nuit à risques. On ne va pas  perdre 9 mois d’efforts en une seule nuit. On se doit de ne pas se relâcher. C’est le sens des mesures de couvre-feu prises par le préfet. L’effort de ce soir est ce qui nous permettra de ne pas reconfiner au mois de janvier. Il faut impérativement éviter une reprise de l’épidémie. C’est cela l’enjeu et cela nous oblige tous» a indiqué le Ministre des Outre-mer, invité du journal de Guadeloupe la 1ere.

Campagne de vaccination

Sur la question de la campagne de vaccination qui devrait débuter au cours du mois de janvier dans le département, le Ministre des Outre-mer a rappelé de ne pas céder aux thèses complotistes diffusés par certaines personnes sur le vaccin même s’il dit comprendre la réticence de certains Guadeloupéens à se faire vacciner contre la Covid-19. « On va dans un pays où le standard médical est très élevé et déterminé par des autorités sanitaires et des médecins et non des politiques. Ce ne sont pas les politiques qui décident de la commercialisation d’un vaccin. Les Outre-mer seront traités comme l’Hexagone : pas moins mais pas plus également. Cela veut dire pas de vaccin obligatoire. Le consentement est au cœur de la politique de vaccination, des publics prioritaires. Avec cette stratégie, nous allons créer les conditions de la confiance. On aura plusieurs vagues d’arrivée de doses sur le territoire et cela devrait commencer à la mi-janvier» a précisé Sébastien Lecornu.

Dossier de l’eau

Le Ministre des Outre-mer s’est exprimé sur le dossier de l’eau et de la dissolution de SIAEAG, prévu initialement au 31 décembre. Sébastien Lecornu a rappelé sa détermination à faire aboutir le dossier de l’eau en 2021. « Ce que m’a demandé le Premier Ministre est qu’on règle le problème de l’eau, une fois pour toute en 2021 et qu’on aboutisse. Cela fait trois ans et demi qu’on se parle avec les élus locaux, les parlementaires. Beaucoup de choses ont été faites. L’idée est qu’en septembre 2021, on doit avoir une structure nouvelle de l’eau en Guadeloupe. Je vais accorder un mois supplémentaire pour permettre à toutes les intercommunalités de délibérer en droit durant les assemblées communautaires pour créer ce syndicat ». Le Ministre des Outre-mer a précisé qu’une initiative parlementaire menée par la députée Justine Bénin et le sénateur Dominique Théophile pourra être lancée si au de-là du délai supplémentaire accordé, les communautés d ‘agglomération ne parviennent pas à s’entendre sur les conditions de création du syndicat.

Prochaine visite aux Antilles

Autre question abordée, la recentralisation du RSA en Guadeloupe, le Ministre des Outre-mer a affirmé que « le Gouvernement n’y est pas opposé». Sébastien Lecornu a promis de revenir aux Antilles durant le mois de février pour parler plus longuement de la problématique de l’eau, de la stratégie vaccinale mais également du plan de relance.

Après avoir passé la nuit de la Saint-Sylvestre aux côtés des forces de l’ordre et des professionnels de santé du CHU de Pointe -à-Pitre, Sébastien Lecornu se rend ce vendredi 1er janvier sur les iles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin pour conclure sa tournée aux Antilles.