Crash d'avion aux Saintes- Guadeloupe : l'avion disparu a été repéré en mer au large de Terre de Haut, 5 victimes à déplorer

© DR

Crash d'avion aux Saintes- Guadeloupe : l'avion disparu a été repéré en mer au large de Terre de Haut, 5 victimes à déplorer

L'avion qui est tombé en mer au large des Saintes a été retrouvé ce samedi 2 décembre. Malheureusement, aucun des cinq occupants n'a survécu. Des opérations techniques pour le remonter doivent être diligentées. Plusieurs victimes travaillaient à la Région Guadeloupe. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.



L'épave aurait été localisée en milieu d'après-midi, à quelques kilomètres après la piste de l'aérodrome de Terre de Haut. Malheureusement, avec à priori 5 corps à l'intérieur. 

D'importants moyens sont nécessaires pour remonter l'appareil hors de l'eau. Des moyens techniques sont attendus rapidement sur zone mais pas avant demain voire lundi, selon une source proche de l'enquête confiée à la Brigade des Transports Aériens de la Gendarmerie.

L'avion, un Piper PA32, avait quitté les Saintes vendredi matin (1er décembre) à destination de Marie-Galante. Le procureur de la République, Xavier Sicot, est en charge du dossier.

L'identité des victimes connue

Plusieurs des victimes travaillaient à la Région Guadeloupe. Et d'autres, en plus du pilote, étaient chargées d'une mission pour le compte de la collectivité, confirme ce samedi soir, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, dans un communiqué. «C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Gabriel Quillin, directeur du numérique à la collectivité régionale, de Monsieur Régis Etenna, ingénieur au sein de cette même direction, ainsi que du pilote Monsieur Patrick Amable et des deux membres de l’entreprise TACTIS, missionnée pour assister la collectivité régionale dans le cadre de l’audit des câbles sous-marins Guadeloupe Numérique (GCN) et Guadeloupe Cable des Iles du Sud (GCIS) »



Jean-Gabriel Quillin et Régis Etenna « étaient des serviteurs publics dévoués » et très appréciés de leurs collègues, poursuit le communiqué. «Leurs contributions au développement de notre archipel ont été inestimables. Leur dévouement et leur passion pour la Guadeloupe étaient indéniables. C’est une tragédie déchirante et nos pensées vont aux familles, épouses, enfants et parents, ainsi qu'à tous ceux qui sont profondément affectés par cette perte douloureuse»

Une cellule d’écoute sera mise en place lundi 4 décembre, dans les espaces régionaux. Un moment de recueillement aura lieu à 10 heures, à l'hémicycle du conseil régional à Basse-Terre. Il sera ouvert à distance à tous les agents régionaux des autres sites.

Dans un communiqué, le préfet a également exprimé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. «Il tient à remercier l'ensemble des personnels de la gendarmerie, du SDIS, du CROSS AG, des douanes, de la direction de la mer et de la DGAC qui se sont mobilisés ainsi que toutes les personnes qui ont contribué aux recherches.»

Sur un post Facebook, le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a rendu hommage aux victimes. « Avec un cœur lourd et des mots empreints de tristesse, je rends hommage à Patrick Amable, Jean-Gabriel Quillin, Régis Etenna-Rimbon, et à deux consultants dont les vies ont été tragiquement interrompues en vol. Ils étaient en route pour une mission technique essentielle dans les îles du Sud, à bord d'un avion affrété par la Région Guadeloupe. Cinq vies, cinq histoires uniques, brutalement et prématurément arrêtées.Dans ce douloureux moment de deuil, mes pensées les plus sincères et mes condoléances les plus profondes vont à leurs familles, à leurs amis, et à tous ceux qui les ont aimés et appréciés. »

Par Rinsy Xieng et RCI Guadeloupe