Covid-19 :  Un Guichet  unique en faveur des entreprises guadeloupéennes

Covid-19 : Un Guichet unique en faveur des entreprises guadeloupéennes

Mis en place le 12 octobre dernier par l’Etat, la Région, les chambres consulaires et des représentations professionnelles des restaurants, des bars et de l’évènementiel, le guichet unique a pour objectif d’apporter les réponses concrètes aux entreprises de Guadeloupe. Ce service est à l’origine destiné aux restaurants, aux bars et aux entreprises de l’évènementiel mais il reste ouvert à toutes les entreprises.

Les entreprises impactées par la Covid-19 peuvent mobiliser le guichet unique pour obtenir des réponses sur les dispositifs de soutien mis en place par l’État et par la Région Guadeloupe. Les entreprises de Guadeloupe pourront être guidés par les équipes de la CCI en s’addressant sur l’adresse numérique( restobarevent-covid@guadeloupe.cci.fr) ou sur le numéro vert ( 05 90 93 77 37).

Le guichet unique fonctionne sur trois paliers: au premier palier, les entreprises sollicitent le guichet unique. Dans le second palier, si la problématique de l’entreprise n’a pas été solutionnée lors du 1er palier, une commission spécifique examine la demande. Cette commission est composée d’un référent représentant chacun des gestionnaires des mesures de soutien (DRFIP, CGSS, CGRR, DIECCTE et Région). Chaque représentant des organisations professionnelles a l’opportunité de présenter le contexte de certains de leurs adhérents devant les membres de la commission. Elle se réunit une fois par semaine. Enfin l’accès au 3ème palier est pour les situations les plus complexes, la préfecture par l’intermédiaire de son commissaire à la vie des entreprises examinera le contexte global de l’entreprise pour apporter une réponse adaptée.

Selon les chiffres de la Préfecture de Guadeloupe, 82,55 millions d’euros d’aides ont été versées en Guadeloupe dans le cadre du Fonds national de solidarité. 3 693 entreprises dont 84 % de TPE sont soutenues pour un montant de 601 millions d’euros par le Prêt garanti par l’Etat ainsi que 10 270 entreprises ont été retenues concernant l’activité partielle au 23 octobre.