Covid-19 : Un confinement décrété sur tout le territoire national « avec des adaptations pour les départements et territoires d’Outre-mer»

Covid-19 : Un confinement décrété sur tout le territoire national « avec des adaptations pour les départements et territoires d’Outre-mer»

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre un confinement sur tout le territoire national à partir de vendredi. Une mesure qui fera l’objet d’adaptations dans les départements et territoires d’outre-mer» a précisé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Alors que la France hexagonale fait face à une vague épidémique qui ne cesse de progresser, les Outre-mer qui connaissent une situation sanitaire sous contrôle – à l’exception des Antilles et de la Polynésie, retiennent leur souflle à la menace d’un reconfinement. « J’ai décidé qu’il fallait retrouver le confinement à partir de vendredi, tout le territoire est concerné avec des adaptations pour les départements et territoires d’Outre-mer» a déclaré le Président de la République sans préciser les modalités de ces adaptations. Une conférence de presse sera donnée ce jeudi 29 octobre par le Premier Ministre Jean Castex pour détailler les « nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19»

Capture d’écran 2020-10-28 à 21.24.38

Un confinement qui sera toutefois plus souple que le premier confinement. « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne. Partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé. Mais, c’est une seconde différence par rapport au printemps, les guichets des services publics resteront ouverts.»

Emmanuel Macron a également appel au civisme et à la responsabilité collective pour faire reculer la deuxième vague de l’épidémie de la Covid-19. « Ce nouveau confinement ne réussira que par la mobilisation de tous et chacun à son rôle à jouer. (…) Nous avons aussi besoin du sens des responsabilités de chacun et de l’esprit citoyen de tous. Rester au maximum chez vous. Respectez les règles. Une fois encore, je vous le dis. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun d’entre nous.»

Pour revoir l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron, cliquez ici

Crainte des élus ultramarins face à un reconfinement en Outre-mer

En amont du discours du Président de la République , plusieurs élus ultramarins s’étaient positionnés contre un reconfinement. A l’instar du député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon. Dans une lettre ouverte adressée au Ministre des Outre-mer, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, le député de La France Insoumise disait craindre « une décision brutale » pour La Réunion. Il souligne, à la différence de l’Hexagone, la situation sanitaire de La Réunion est «plutôt stable et sous contrôle». « Les mesures prises à l’échelle nationale ne doivent à mon sens pas être appliquées à La Réunion» a indiqué Jean-Hugues Ratenon qui réclame « qu’une discussion s’ouvre dès à présent avec les représentants de la Réunion car une catastrophe de plus doit être évitée».

Parallèlement, Jean-Hugues Ratenon appelle à ce que « les Outre-Mer doivent être doublement protégés car d’ici la mi-novembre la situation va être tendue, un manque de personnel médical, entraînera automatiquement un affaiblissement de la solidarité nationale vis-à-vis ultramarins».

 

Pour le Sénateur de Guyane Georges Patient, joint par Outremers 360, « la Guyane doit échapper à un confinement tel qu’il sera annoncé par le Président de la République». Il ajoute toutefois qu’il faut demeurer prudent car en Guyane, nous avons critiqué le confinement car on avait considéré qu’il y avait peu de cas. Et puis les cas sont apparus, la Guyane a été déconfinée au moment où elle aurait dû etre reconfinée».