Covid-19 : « l'obligation vaccinale doit s'appliquer à Saint-Pierre-et-Miquelon», a indiqué Olivier Véran

© Sénat

Covid-19 : « l'obligation vaccinale doit s'appliquer à Saint-Pierre-et-Miquelon», a indiqué Olivier Véran

Interpellé par le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Artano sur l'assouplissement de l'obligation vaccinale dans l'archipel, le Ministre de la Santé a réaffirmé le maintien de cette mesure alors que l'archipel ne connaît aucun cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines.



S'appuyant sur une situation exempte de Covid-19 et un taux de vaccination de 88% pour la population et de 95% chez le personnel soignant, Stéphane Artano a appelé à une exemption de  l'obligation vaccinale à Saint-Pierre-et- Miquelon. "Des tensions sociales s'y créent alors que le virus ne circule pas. Je demande des instructions pour que l’on puisse intelligemment assouplir la vaccination obligatoire pour les soignants" a souligné le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon. Pour rappel, l'obligation vaccinale pour les soignants entrera en vigueur dès ce vendredi 15 octobre.

Depuis le début de l'épidémie, l'archipel n'a enregistré que 31 cas positifs enregistrés et zéro hospitalisation et un taux d'incidence sur la circulation du virus nulle à ce jour. Comme dans les autres territoires d'outre-mer, l'obligation vaccinale est contestée aussi à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une centaine de personne a manifesté devant la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon le 10 octobre pour « dire non à l'obligation vaccinale». 

Pour le Ministre de la Santé, « Les lois de la République doivent s’appliquer partout et l'obligation vaccinale doit s'appliquer à Saint-Pierre-et-Miquelon». « Il s'agit de protéger ces soignants qui sont plus exposés mais qu'ils sont surtout au contact de personnes fragiles, malades. Nous avons eu suffisamment de cas groupés, de clusters dans les hopitaux et les EPHAD pour en faire des sanctuaires »,  a rappelé Olivier Véran précisant qu'il reste 13 salariés des établissements sanitaires et 5 ou 6 pompiers qui ne sont pas vaccinés» à Saint-Pierre-et-Miquelon. 


Le sénateur Stéphane Artano a défendu une décision sanitaire « qui n'a aucun sens». « Nous ne mettons pas en œuvre le passe sanitaire à Saint-Pierre-et-Miquelon car ça n'a aucun sens chez nous. Et c'est la même chose pour l'obligation vaccinale de ces personnels, y compris les pompiers volontaires. Dès qu'il y aura une intervention, la moitié des effectifs serait suspendue. Cela  n'a aucun sens».