Covid-19-Guadeloupe : La phase 3 du déconfinement envisagée pour le 15 novembre

© RCI Guadeloupe

Covid-19-Guadeloupe : La phase 3 du déconfinement envisagée pour le 15 novembre

La situation sanitaire continue de s'améliorer. Les chiffres continuent de baisser. Même si l'on enregistre 6 décès de plus. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe. 

 

La phase 2 du déconfinement est bien lancée. Elle s'intensifie à compter de vendredi avec l'ouverture des plages toute la journée de 5H à minuit. Le couvre feu passe à minuit. Les discothèques pourront fonctionner. Les infrastructures sportives améliorent également leur dispositifs. L'objectif est simple. Atteindre dans 3 semaines la phase 3 avec un déconfinement généralisé et la fin espérée de l'Etat d'Urgence Sanitaire pour le 15 novembre prochain. « Je note avec intérêt une augmentation assez forte de la vaccination dans les établissements de santé au CHU ou au CHBT, où nous sommes à plus de 70% de vaccinés parmi les soignants ou le personnel encadrant. Je crois qu'aujourd'hui, les gens ont pris conscience aujourd'hui. (...)Si les chiffres continuent au même niveau, on se retrouvera dans une situation similaire à l'Hexagone».


Côté sanitaire, la Directrice de l'ARS a souhaité saluer les efforts des personnels de santé dont plus de 70% d'entre eux sont vaccinés, mais également mis l'accent sur le virus de la dengue qu'il faut éviter en cette période de Toussaint qui est une période propice à ce type de propagation d'où l'installation de blocs de sable à l'entrée des cimetières à utiliser pour les vases ou pots à fleurs qui seront mis sur les différentes tombes. « On sait que la situation est bien meilleure qu'il y a plusieurs semaines mais il y a toujours une circulation du virus. Il y a encore un nombre de personnes vaccinées qui n'est pas suffisant. Il faut encore faire attention lors des regroupements. Pour la dengue, la prudence doit la même : quand un moustique pique une personne porteuse de la dengue, il peut transmettre la maladie à une autre personne proche»

Par Pierre Emmanuel pour RCI Guadeloupe.