Après les deux pannes géantes qui ont privé d'électricité une grande partie de la population guyanaise, de Cacao à Apatou, les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi, EDF annonce ce jeudi matin que la panne de Petit-Saut est réparée, des renforts venus de Corse, mais aussi que le CSG est placé en autonomie jusqu'à samedi et un retour à la normale pour la semaine prochaine. Le point avec notre partenaire Radio Peyi.
« La panne de Petit-Saut est réparée » depuis hier soir. C'est une des dernières annonces d'EDF ce jeudi qui donnent d'autres éléments d'informations. Tout d'abord, celle d'un nouveau renfort, venu cette fois de Corse, avec du matériel. Une équipe spécialisée va arriver avec du matériel supplémentaire. EDF annonce également que le CSG (Centre spatial guyanais) va rester autonome jusqu'à samedi, ce qui permettra de réserver la production, certes suffisante, aux habitants et professionnels hors Centre spatial.
Retour à la normale la semaine prochaine
Enfin, le groupe annonce un retour à la normale pour la semaine prochaine. Contrairement à la panne survenue dans la nuit de lundi à mardi, celle d'hier n’était pas généralisée. Puisque les moyens de production thermique sont restés couplés au réseau et permettent l’alimentation électrique. EDF a affirmé que la totalité des clients ont été réalimentés à partir de 7h30 hier matin. C’est ce qu’ont indiqué hier EDF ainsi que le Ministère chargé des Outre-mer. Le défaut en question n’a pas créé d’incident généralisé mais a provoqué un délestage (autrement dit, des coupures ponctuelles et ciblées). Conséquence : une large partie des foyers du littoral guyanais, de Cacao jusqu’à Apatou ont été plongé dans le noir.
Lire aussi : Coupure d'électricité massive en Guyane dans la nuit , 100% des foyers realimentés dans la matinée
Situation suivie de près par le ministre Carenco
Mercredi, le Ministère chargé des Outre-mer avait déjà communiqué des renforts et s'était longuement exprimé dans un texte détaillé :
« Le défaut ne crée pas d’incident généralisé mais provoque un délestage de stade 4. Les moyens de production thermique sont restés couplés au réseau et permettent l’alimentation électrique. Depuis 7h30, toute la clientèle du littoral est réalimentée par les moyens de production thermique disponibles. La ligne d’évacuation des groupes hydrauliques de Petit Saut est toujours indisponible.
Edf SEI est mobilisé pour réparer la ligne et a fait appel à des renforts du groupe EDF dont Enedis pour approvisionner les matériels et l’expertise pour s’assurer, à la demande du ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, qu’une réparation définitive soit réalisée. La ville de Saint-Laurent-du-Maroni a été isolée et devrait être rapidement reconnectée au réseau principal. Des groupes électrogènes de Guadeloupe seront acheminés dans les prochains jours pour parer à toute défaillance.
Lire aussi : Nouvelle panne d’électricité en Guyane, des groupes électrogènes acheminés de Guadeloupe
Tant que la réparation définitive n’est pas réalisée ; des messages de modération de la consommation seront portés pour éviter ou limiter les éventuels délestages nécessaires. Le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco suit de très près l'évolution de la situation et se solidarise avec l'ensemble des agents d'EDF mobilisés sur le terrain pour rétablir le service, ainsi qu'avec les élus et la population concernée ».
Des groupes électrogènes de Guadeloupe vont être acheminés en Guyane
Des groupes électrogènes de Guadeloupe donc pour parer à toute défaillance. EDF a également fait appel à des renforts extérieurs au territoire, des renforts du groupe EDF dont Enedis, pour approvisionner les matériels et l’expertise. Objectif, selon Jean-François Carenco, le ministre chargé des Outre-mer : qu’une réparation définitive soit réalisée, a-t-il expliqué. Et puis enfin, des messages de modération de la consommation seront portés pour éviter ou limiter les éventuels délestages nécessaires lors du pic de consommation journalière. EDF a d’ailleurs lancé hier un appel à la modération électrique de ses clients particuliers et industriels.
Mathieu Samir pour Radio Peyi