Une nouvelle panne d’électricité a eu lieu en Guyane aux environs de 2h du matin (heure locale) dans la nuit de mardi à mercredi. Le Ministère chargée des Outre-mer a annoncé l’acheminement de groupes électrogènes depuis la Guadeloupe.
« Ce matin à 1h58 (heure locale) la ligne HTB Petit-Saut Étoile est détectée en défaut » a indiqué le Ministère chargé des Outre-mer. « Le défaut ne crée pas d’incident généralisé mais provoque un délestage de stade 4 », ayant plongé une large partie des foyers du littoral guyanais, de Cacao à Apatou, dans le noir.
Mais contrairement à la panne survenue dans la nuit de lundi à mardi, celle d'hier soir n’était pas généralisée. « Les moyens de production thermique sont restés couplés au réseau et permettent l’alimentation électrique », explique le Ministère. « Depuis 7h30, toute la clientèle du littoral est réalimentée par les moyens de production thermique disponibles. La ligne d’évacuation des groupes hydrauliques de Petit Saut est toujours indisponible ».
« Edf SEI est mobilisée pour réparer la ligne et a fait appel à des renforts du groupe EDF dont Enedis pour approvisionner les matériels et l’expertise pour s’assurer, à la demande du ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, qu’une réparation définitive soit réalisée » indique encore rue Oudinot, précisant que pour l’heure « la ville de Saint-Laurent-du-Maroni a été isolée et devrait être rapidement re-connectée au réseau principal ».
Des groupes électrogènes de Guadeloupe seront acheminés dans les prochains jours pour parer à toute défaillance, a annoncé le ministère, et des message de « modération de la consommation seront portés pour éviter ou limiter les éventuels délestages nécessaires », « tant que la réparation définitive n’est pas réalisée ».