Corsair : Une entreprise de La Réunion parmi les repreneurs ultramarins

Corsair : Une entreprise de La Réunion parmi les repreneurs ultramarins

L’annonce a été faite ce jeudi. Le plan de sauvetage de la compagnie a été signé avec l’État, les actionnaires et les repreneurs essentiellement ultramarins. Parmi eux, Yann Le Febvre, patron du groupe hôtelier Exsel à La Réunion. 

Mené par Éric Kourry, fondateur d’Air Caraïbes et patron d’Air Antilles, et Patrick Vial-Collet, président des Hôtels et des Îles et de la CCI Guadeloupe, le consortium de repreneurs de la compagnie Corsair comprend également Yann Le Febvre, a indiqué le Journal de l’Île de La Réunion. Le patron du groupe hôtelier Exsel participe à la reprise de sa compagnie à travers sa filiale Origyn.

« On m’a sollicité », a-t-il confié au quotidien réunionnais. « Ils (Éric Kourry et Patrick Vial-Collet, ndlr) voulaient des acteurs économiques de toutes les dessertes couvertes par Corsair, soit les Antilles, la Guyane et La Réunion, pour les accompagner. C’est un projet qui mérite de se battre. (…) Sans avion, il n’y a pas de touristes pour La Réunion et les Réunionnais ne peuvent pas se déplacer. Ce projet est pétri de bon sens : nous voulons des tarifs extrêmement compétitifs et maintenir la qualité des prestations ».

Pour rappel, le plan de sauvetage de la compagnie s’élève à 297 millions d’euros. L’État apporte 141 millions d’euros, la contribution du groupe TUI, actuel actionnaire de la compagnie en difficulté, est de 126 millions et les repreneurs apportent 30 millions d’euros. « Cet accord devrait permettre à Corsair (…) de se restructurer et se développer en mettant en œuvre un projet stratégique ambitieux, en ligne avec son positionnement d’acteur majeur des dessertes des Outre-mer », a indiqué la compagnie.

Dans le cadre de cette opération, Intro Aviation et TUI céderont la totalité de leur participation dans le capital de Corsair aux repreneurs des Antilles, de Guyane et de La Réunion. « Pleinement conscient du rôle essentiel du transport aérien pour le développement économique et touristique des DROM, le consortium se porte acquéreur de la totalité du capital de Corsair afin de l’accompagner dans un projet de restructuration et de développement, et permettre ainsi le maintien d’un nombre suffisant d’acteurs sur les dessertes des DROM », indique encore la compagnie.

Soulignant « un grand jour » pour la compagnie, Patrick Vial-Collet assure que « d’ici fin décembre, Corsair changera de mains. Ce ne sera plus Intro Aviation et TUI, mais ça sera OMRP, société holding d’investissements, que j’ai l’honneur de présider avec Éric Kourry ». Interrogé par Outre-mer la 1ère, il prévient toutefois une « restructuration » du personnel : « Je ne peux pas vous dire qu’il y aura zéro licenciement. Il faudra adapter le moment venu les effectifs à la flotte », prévient-il. Flotte qui doit par ailleurs être renouvelée.

En attendant, le tribunal de commerce de Créteil doit rendre cette reprise effective le 1er décembre, pour une finalisation de l’opération avant la fin de l’année.