Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, s’est rendu le 15 juin 2023 à La Haye pour participer à deux réunions de travail destinées à accroître la coopération franco-néerlandaise à Saint-Martin et dans la Caraïbe en général, précise un communiqué du Ministère des Outre-mer.
Le ministre a participé tout d’abord à une réunion quadripartite, appelée Q4, avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, et la Première ministre du gouvernement autonome de Sint Maarten, Silveria Jacobs. Le Q4 a vocation à traiter des sujets communs aux deux parties de l’île de Saint-Martin. Après la signature le 26 mai 2023 de l’accord historique délimitant la frontière à Saint-Martin par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et la Première ministre du gouvernement autonome de Sint Maarten, Silveria Jacobs, la réunion fut l’occasion d’approfondir la coopération transfrontalière en matière de sécurité, de fiscalité, d’éducation, d’eau et de santé, ainsi que de la gestion des fonds européens INTERREG.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, a signé à cette occasion une déclaration d’intention sur le droit de poursuite en mer avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères et une déclaration d’intention sur l’éducation avec la Première ministre de Sint Maarten.
Dans un second temps, avec Alexandra van Huffelen, secrétaire d’Etat chargée des relations au sein du Royaume des Pays-Bas, le ministre Jean-François Carenco a évoqué la future signature d’une déclaration d’intention portant sur la coopération entre les territoires français et néerlandais de la Caraïbe. «Cette déclaration permettra, pour la première fois, de rechercher des synergies entre les Etats et les territoires concernés dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications, et de rapprocher les positions franco-néerlandaise sur les projets antillais à promouvoir dans les instances européennes. Ce déplacement est une nouvelle étape de l’approfondissement des liens entre la France et les Pays-Bas et leurs territoires autour d’enjeux communs à l’échelle de la Caraïbe, dans le respect des compétences de chacun et dans un esprit de dialogue et de coopération», souligne un communiqué du Ministère des Outre-mer.