Cocaïne saisie en Martinique : Six personnes placées en détention provisoire après la saisie de 1 tonne de cocaïne

Illustration

Cocaïne saisie en Martinique : Six personnes placées en détention provisoire après la saisie de 1 tonne de cocaïne

Six personnes ont été placées en détention provisoire vendredi en Martinique après la saisie en début de semaine de plus d'une tonne de cocaïne sur deux voiliers, a indiqué samedi la procureure de la République de Fort-de-France Clarisse Taron.

Ces personnes sont « pour l'essentiel originaires de Bulgarie, Lettonie, Estonie et Croatie », précise la procureure dans un communiqué. Dans la nuit du lundi à mardi, l'OFAST (office anti-stupéfiant) a saisi « plus de 1,1 tonne » de cocaïne au Marin, dans le sud de l'île. « La drogue a été découverte par les services des douanes sur un voilier de plaisance alors qu'elle était transbordée d'un deuxième bateau », a détaillé la procureure.

Une information judiciaire a été ouverte à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France pour infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée et en contrebande et association de malfaiteurs, et les six individus interpellés lors de la saisie ont été placés en détention provisoire vendredi, selon la même source. Les deux voiliers ont quant à eux fait l'objet d'une remise à l'AGRASC, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

Les interventions en mer sont fréquentes dans les Antilles. Elles nécessitent « des compétences rares », selon le préfet de la Martinique. « Ce sont des compétences rares que cette stratégie de lutte contre les stupéfiants met en valeur, emploie et valorise », a indiqué jeudi Stanislas Cazelles, à l'occasion d'une visioconférence avec l'OFAST et le ministère de l'Intérieur sur le sujet. En 2021 selon le préfet, 14 tonnes de cocaïne ont ainsi été saisies en mer par les services de l'État aux Antilles.

Avec AFP.