Changement climatique : La ville de Saint-François s’engage avec le BRGM pour limiter l’érosion de son littoral

Changement climatique : La ville de Saint-François s’engage avec le BRGM pour limiter l’érosion de son littoral

© Ville du Saint-François

Pour étudier ce phénomène de recul du trait de côtes, l’Anse des salines dans la commune de Saint-François a été choisie comme l’un des sites pilotes du projet CARIB-COAST, piloté par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et intégré au programme européen INTERREG Caraïbes, qui a pour objectif d’initier un réseau caribéen pour la prévention et la gestion de crise associés aux risques littoraux en lien avec le changement climatique.

Dans le cadre du projet Carib-Coast lancé en octobre 2019, le BRGM va prochainement installer un dispositif de suivi photographique sur site permettant de suivre durant 3 ans l’évolution du recul du trait de côte. Cette évaluation aura pour objectif d’obtenir un suivi à haute fréquence de la dynamique et de l’érosion du site, d’évaluer l’impact local de la végétation sur l’atténuation de l’érosion et de la submersion marine, d’évaluer l’atténuation de la houle par le récif corallien, d’étudier la courantologie dans le lagon. Deux autres sites-pilotes en Guadeloupe ont fait l’objet de cette évaluation : la plage de Cluny et l’Anse Maurice à dans la commune de Petit-Canal.

Dans ce contexte, La ville de Saint-François d et les partenaires concernés travaillent déjà à la mise en œuvre de mesures pour limiter ce phénomène d’érosion en utilisant des solutions fondées sur la nature, en profitant par exemple du rôle de maintien du sable assuré par la flore locale de bord de mer.