Par décision du 28 avril 2022, le Tribunal administratif de Cayenne a annulé l’arrêté du 22 octobre 2020 du préfet de la Guyane portant autorisation environnementale en vue de l’exploitation de la centrale d’EDF dit « du Larivot ». Par voie de communiqué, le gouvernement a annoncé le dépôt d’un nouveau recours pour contrer cette décision.
Ce projet de centrale est essentiel à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Guyane en raison du vieillissement de la centrale thermique existante de Dégrad-des-Cannes, insiste le gouvernement. Devant le risque de retard du chantier, le Gouvernement a donc décidé, tout comme le porteur de projet, de faire appel de cette décision auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux, et de demander la suspension de l’exécution du jugement.
Pour mémoire, par décision du 27 juillet 2021, le juge des référés du Tribunal administratif de Cayenne avait suspendu l’exécution de cet arrêté. Cette suspension avait ensuite été annulée par le Conseil d’État le 10 février 2022, sur requête de l’État et du porteur du projet.
Lire aussi : Guyane : La justice "annule" à nouveau le projet controversé de centrale électrique d'EDF
Le Gouvernement rappelle qu’il est prévu que la nouvelle centrale fonctionne dès sa mise en service aux biocarburants liquides et non pas au fioul léger comme le prévoyait le projet initial, jugé incompatible avec les objectifs de transition écologique du territoire. Cette centrale est complémentaire des autres projets de centrales solaires ou à biomasse solide, qui poursuivent leur développement en Guyane.