CDC Habitat et la Croix-Rouge française s’engagent pour le développement et l’accès au logement dans les territoires ultramarins

© DR

CDC Habitat et la Croix-Rouge française s’engagent pour le développement et l’accès au logement dans les territoires ultramarins

A l’occasion du Congrès Hlm 2022, la Croix-Rouge française et le groupe CDC Habitat ont signé, en présence du Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco un partenariat en faveur de l’habitat ultra-marin. L’objectif partagé est de contribuer au développement de l’offre de logements à destination des personnes vulnérables dans les territoires d’Outre-mer.
 

Cette convention cadre résulte d’une ambition commune du groupe CDC Habitat, avec ses huit filiales Sociétés Immobilières d’Outre-mer (SIDOM), et de la Croix-Rouge française afin de mobiliser tous les moyens existants pour développer l’accès au logement en outre-mer et de s’adapter aux besoins de chaque territoire.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, les SIDOM du groupe CDC Habitat sont des acteurs essentiels de ces territoires où la demande de logements locatifs sociaux, reste très forte. Les équipes des SIDOM sont engagées pour répondre aux grands défis de l’habitat en outre-mer selon les spécificités de chaque territoire : la construction de logements neufs, l’aménagement du territoire, la réhabilitation du parc existant et l’adaptation aux conditions climatiques (notamment sismiques pour les Antilles), ainsi que l’amélioration du service apporté aux clients.

Avec 3 000 bénévoles et 900 salariés au sein de ses crèches, Ehpads, centres de santé, services de soins à domicile, samu sociaux, services de lutte contre les addictions, la Croix-Rouge française est très largement présente sur l’ensemble des 12 territoires ultramarins. “A travers cette collaboration, nous souhaitons développer l’offre de logements à destination des personnes en situation de vulnérabilité dans les territoires d’Outremer. En optimisant la gestion de notre parc immobilier, nous cherchons également à maximiser l’impact des activités sociales et médico-sociales de nos implantations locales. Ce partenariat avec la CDC Habitat nous permet de répondre à notre ambition 2030 de développement du vivre-ensemble, de transition écologique et de résilience des populations » confie Nathalie Smirnov, directrice générale par intérim de la Croix-Rouge française.

© DR
© DR 
© DR 

Le contexte immobilier impacte directement les besoins sociaux et ainsi les activités de l’association. L’ambition commune de CDC Habitat et de la Croix-Rouge française consiste à contribuer au développement de l’offre de logements à destination des publics fragiles dans ces territoires et à l’amélioration des conditions d’hébergement.
Les axes d’interventions identifiés sont : développer de nouveaux dispositifs médico-sociaux, d’hébergements ou de logement foyer ; accompagner la Croix-Rouge française dans ses évolutions patrimoniales, en apportant un appui technique à l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de travaux du patrimoine, favoriser les dispositifs d’accompagnement social des locataires des SIDOM, en développant des partenariats autour de l’accompagnement dans le logement et de l’insertion professionnel, et également, accompagner les salariés de la Croix-Rouge française dans la recherche d’un logement.

Afin de rendre ces synergies opérationnelles sur chaque territoire, la convention cadre conclue entre les deux groupes sera déclinée en conventions bilatérales entre la Croix-Rouge française et chaque SIDOM. « Le groupe CDC Habitat et ses 8 filiales en Outre-mer sont engagés pour développer l’habitat, l’hébergement et l’accompagnement des populations en Outre-mer. Une ambition commune avec la Croix Rouge française avec qui nous nous réjouissons de nouer ce partenariat, souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. La cohérence de nos deux institutions et de nos objectifs nous ont naturellement conduits à associer nos complémentarités pour déployer des mesures fortes au bénéfice de ces territoires et de leurs habitants, notamment dans le développement de dispositifs médico-sociaux, d’hébergement ou de logements-foyers, pour répondre aux besoins des populations les plus fragiles, et au vieillissement de la population sur certains territoires ».

© DR 
© DR