Babette de Rozières chargée de « dresser un état des lieux des cuisines de tous les Outre-mer » par Sébastien Lecornu

Babette de Rozières chargée de « dresser un état des lieux des cuisines de tous les Outre-mer » par Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a officiellement chargé Babette de Rozières d’une mission visant à la préservation et à la promotion des patrimoines culinaires des Outre-mer, a-t-on appris dans un communiqué. 

Cette mission, qui prendra fin au plus tard le 31 janvier 2022, est une première : elle permettra de dresser un état des lieux, jamais réalisé jusqu’à présent, de toutes les cuisines des Outre-mer et de mettre le patrimoine culturel ultramarin à l’honneur. Elle aboutira à des propositions concrètes pour la constitution d’un fonds documentaire, ainsi que la promotion et la protection des cultures culinaires ultramarines. 

Babette de Rozières, cheffe de cuisine, animatrice d’émissions de cuisine à la télévision, fondatrice du salon de la gastronomie des Outre-mer, défend depuis de nombreuses années la promotion des richesses culinaires des territoires des Outre-mer.

Elle a consacré sa vie, au travers de différentes manifestations culinaires, à la valorisation des acteurs de la filière agroalimentaire ultramarine. Babette de Rozières s’emploie ainsi activement à mettre en place au niveau national comme au niveau local un dispositif pérenne au service de toutes les cultures gastronomiques des 9 territoires des Outre-mer.

« Notre gastronomie fait incontestablement partie de l’art d’être Français. Les cultures culinaires ultramarines y contribuent fortement, mais souffrent d’un déficit de valorisation. Pour cette raison, j’ai décidé de confier cette mission à Babette de Rozières dont le talent n’est plus à prouver. Je sais qu’elle saura mettre sa créativité au service de ce patrimoine qu’elle a toujours honoré par sa cuisine » a déclaré le ministre Sébastien Lecornu.

« Loin d’une vision réductrice de l’assiette créole seulement composée de boudins et d’accras, cette mission est l’aboutissement de plus de trente ans de militantisme pour que l’art culinaire des Outre-mer soit enfin reconnu au sein du patrimoine français du goût », a ajouté la principale intéressée, également nommée déléguée à la Gastronomie pour la Région Île-de-France.