Après la Guyane, le président délégué du Medef, Patrick Martin, va à la rencontre des entreprises de la Martinique

Après la Guyane, le président délégué du Medef, Patrick Martin, va à la rencontre des entreprises de la Martinique

Avant la Martinique, Patrick Martin était en Guyane, avec des entreprises du département ©Medef Guyane

Le numéro 2 du Medef France est actuellement en visite en Martinique. Mercredi 13 janvier, il rencontrait les producteurs de la distillerie La Mauny à Rivière Pilote, l’occasion de faire le point sur un secteur industriel en mutation, qui devra bientôt investir massivement dans ses outils de production pour répondre à l’adaptation aux nouvelles normes environnementales européennes d’ici 2025.

Après son passage en Guyane, c’est en Martinique que se rend le président délégué du Medef. En visite à la distillerie La Mauny, il découvrait in-situ la réalité industrielle d’un secteur porteur et iconique de la Martinique. Si les distilleries ont pu relativement tirer leur épingle du jeu pendant la crise sanitaire, ne connaissant qu’une légère baisse d’activité, l’horizon n’est pas pour autant dégagé pour les défenseurs de la production AOC martiniquaise. En cause, l’exigence de répondre aux standards environnementaux européens d’ici à 2025 visant à réduire les émissions polluantes. Une échéance dont les investissements liés sont chiffrés en millions d’euros.

Interrogé par nos confrères de Martinique la 1ère, Patrick Martin propose son analyse de la situation : « C’est vrai pour toutes les activités économiques, il y a une préoccupation partagée des chefs d’entreprises, des consommateurs, pour aller vers une production plus vertueuse, plus environnementale, mais cela coûte beaucoup d’argent. Donc il y a deux choses à prendre en considération, il faut laisser des délais suffisants parce qu’on ne remet pas en cause un outil de production du jour au lendemain, et il faut prévoir des financements pour accompagner ces entreprises ».

Damien Chaillot