Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau et le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco sont venus à la rencontre des acteurs agricoles ultramarins rassemblés vendredi 25 novembre au sein du conseil d'administration de l'ODEADOM. Un plan de développement agricole pour la Guyane a été annoncé.
Les deux ministres ont été accueillis par le président Joël Sorres, président de l'ODEADOM et les administrateurs, représentants des filières, des territoires, présidents de chambres d'agriculture ou représentants des collectivités. L'occasion pour les ministres de détailler les actions et projets en cours pour ce secteur essentiel pour l'alimentation, l'économie et l'emploi des Outre-mer, rapporte l'ODEADOM.
D'après l'Office de développement de l'économie agricole en Outre-mer, Marc Fesneau et Jean-François Carenco « ont surtout écouté avec grande attention les témoignages des terrains, les difficultés exprimées en cette période très difficile et les attentes pour que la transformation agricole engagée se concrétise et s'accélère ».
« Des réponses précises ont pu être portées en séance », poursuit l'office, « d'autres s'inscrivent dans des programmes plus larges dont les Outre-mer sont parties prenantes ». C'était une première pour ce type de rencontre et pour l'ODEADOM dont le rôle d'assemblée agricole des Outre-mer est ainsi mis en lumière.
« La question agricole est une question que nous partageons tous les deux » a déclaré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, citant notamment « la question de la souveraineté, et de la souveraineté dans le cadre du dérèglement climatique avec un certain nombre de filières lourdement impactées », ou encore « la question du foncier ». « On a besoin de retrouver la confiance pour les agriculteurs ».
Rappelant « l'effort incroyable du gouvernement en matière d'aides aux agriculteurs », Jean-François Carenco a appelé à « travailler ensemble » pour « trouver les bonnes solutions », notamment en « matière phytosanitaire ». Le ministre chargé des Outre-mer a notamment annoncé un plan de développement agricole pour la Guyane, fait avec son collègue Marc Fesneau, et qui devrait être détaillé lors de son prochain déplacement.