Par décret du 1er février 2021, le président de la République a nommé Monsieur Joël Sorres, président du conseil d’administration de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) pour une durée de cinq ans, à la suite de la proposition faite par ce conseil en novembre 2020. Il succède ainsi à Louis-Daniel Bertome, président de la chambre d’agriculture de Martinique, qui avait été nommé en février 2018 pour une période de trois ans.
Annoncé par Outremers360 il y a quelquels temps, Joel Sorres est officiellement président de l’Odeadom ( L’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer), l’établissement public chargé de l’accompagnement du monde agricole outre-mer dans son développement durable, en étroite concertation avec les professionnels. Une agence que Joël Sorres connaît bien car il présidait depuis 2012 le comité sectoriel consacré aux productions végétales diversifiées de l’ODEADOM.
Producteur de légumes et de canne à sucre dans le sud de La Réunion, à Petite-Île, Joël Sorres est parallèlement membre et administrateur de Terraccop et de Vivea, président de la Fédération réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA) et siège au conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de La Réunion où il préside la commission Territoires, Europe et Coopération.
Le mandat de Joel Sorres débute alors que les conséquences de la crise sanitaire pour les filières agricoles ultramarines appellent à une concertation encore accrue avec les représentants des agriculteurs et des filières pour permettre la pleine relance de l’économie de ces territoires. L’Office doit ainsi accompagner la mise en œuvre des orientations du président de la République pour la transformation agricole des outre-mer, présentées en octobre 2019 dans cette même commune de Petite-Île où travaille Joël Sorres.























