Aérien : Corsair mise sur les « septembristes » dans une nouvelle campagne de communication

Aérien : Corsair mise sur les « septembristes » dans une nouvelle campagne de communication

Alors que la rentrée scolaire a sonné la fin de l’été et du pic de la saison estivale IATA, la compagnie Corsair mise sur les « septembristes », ces voyageurs qui attendent la baisse des prix de septembre, pour commercialiser ses billets vers les Outre-mer et l’Afrique. Avec l’agence Australie, Corsair déploie une campagne de communication de grande ampleur pour toucher cette cible.

On connaissait les « juilletistes » et les « aoûtiens », ces voyageurs, essentiellement des familles, qui doivent attendre les grandes vacances scolaires -pic de la saison été IATA-, pour partir. Or, ils sont confrontés à la fois aux prix élevés autant sur les transports, aériens y compris, que dans l’hébergement, et également à la sur-fréquentation des lieux touristiques.

Depuis quelques années, voilà venir les « septembristes » : des personnes seules, couples sans enfants, jeunes ou retraités, qui profitent de la baisse des prix et du retour des familles pour profiter, à leurs tours, des vacances. Des « voyageurs avisés » ou « éclairés qui voient la rentrée comme une nouvelle opportunité de départ » selon la compagnie Corsair qui en fait son « nouveau terrain de jeu ».

« Voyager en septembre n’est plus une exception : c’est une tendance en plein essor qui séduit chaque année davantage de clients. Ces voyageurs (…) constituent une typologie chère à Corsair, symbole d’une manière différente et inspirante de vivre la rentrée » explique la compagnie dans un communiqué

Avec l’agence Australie, la compagnie a donc décidé de lancer une nouvelle campagne d’affichage qui « joue pleinement avec les bienfaits de ce départ décalé, en faisant un pas de côté sur les préoccupations de la reprise ». « Cette campagne joue la carte de l’humour et du décalage, en détournant les codes de la rentrée pour inviter à prolonger l’été et faire des Septembristes un rendez-vous incontournable de chaque rentrée », ajoute-t-elle.

« La campagne s’adresse aussi à ceux qui, tout juste rentrés, préparent déjà leur prochaine escapade. Réserver un futur voyage procure en effet -comme l’ont montré plusieurs études- un véritable sentiment de bonheur en permettant de se projeter. Corsair entend accompagner ces deux profils de voyageurs dès la réservation, fidèle à sa promesse de prendre soin d’eux à chaque instant du parcours », ajoute-t-elle.

Pour Karen Levy, Directrice Expérience Client et Communication de la compagnie, « l’esprit des clients Septembristes » est de « choisir de partir quand tout le monde rentre, prolonger les bienfaits de l’été et profiter d’un moment plus calme ». « Notre nouvelle campagne valorise ce choix différent, où l’expérience du voyage reste exigeante : confort, modernité et qualité de service parmi les meilleurs du marché. Et en septembre, nos clients accèdent à tout cela dans les meilleures conditions : destinations apaisées, climat idéal et tarifs plus accessibles ».

En parlant de tarifs d’ailleurs, Corsair propose aux voyageurs ses destinations, « où la saison bat encore son plein », à partir de 544 euros. Pour toucher cette cible, la compagnie et l’agence ont déployé une campagne visuelle -affichage print et dynamique- dans les stations métros, les gares TGV et les aéroports des grandes villes hexagonales. Elle touche aussi la presse nationale, et les réseaux sociaux.

Cette campagne est aussi déployée dans les médias de ses destinations, notamment aux Antilles, en Afrique, à La Réunion et Mayotte, avec une affiche dédiée.