Aérien : Air Caraïbes participe à un exercice de crise « grandeur nature » sur un trajet transatlantique et régional

Aérien : Air Caraïbes participe à un exercice de crise « grandeur nature » sur un trajet transatlantique et régional

Air Caraïbes est à nouveau le partenaire aérien d’un exercice de crise en partenariat avec les Autorités sanitaires. L’exercice se déroulera en conditions réelles à Cayenne puis sur un trajet inter-régional entre Cayenne et Fort-de-France après un vol transatlantique depuis Paris.

Les Autorités Sanitaires, la faculté de Médecine Paris – Cité et le SAMU de Paris font à nouveau appel à Air Caraïbes pour opérer un exercice de crise d’une ampleur exceptionnelle sur un trajet transatlantique et régional en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer des Antilles et de la Guyane. L’objectif est d’anticiper et de préparer au mieux les équipes de secours qui pourraient être déclenchées en cas de situations de crise lors de grands événements, tels que les JO Paris 2024.

Cette opération, inédite sur un périmètre aussi important, aura lieu du 28 au 30 mai et impliquera 250 soignants, 31 membres d’Air Caraïbes, l’armée avec la mise à disposition d’un avion CASA 212 et la sécurité civile avec un hélicoptère. Le centre spatial de Kourou est aussi engagé dans l’exercice, comme les sapeurs-pompiers, les ARS concernées et de multiples partenaires.

Un scénario d’urgence

Après un premier renfort aérien déclenché en urgence le dimanche 28 mai, un second A350-900 d’Air Caraïbes décollera de Paris-Orly vers Fort-de-France avec à son bord de nouveaux soignants, le personnel de la compagnie et le fret nécessaire au déroulement de l’opération, le vol se poursuivra ensuite à destination de Cayenne pour procéder aux évacuations sanitaires. L’exercice implique simultanément une simulation de cyber-attaque au CHU de Cayenne et une simulation d’accident à la base spatiale de Kourou. Les blessés et les patients seront transportés d’urgence par l’appareil d’Air Caraïbes, spécialement équipé de 12 civières vers Fort-de-France afin d’être pris en charge sur place. Une fois l’exercice achevé, les équipes rentreront à Paris-Orly.

Un exercice de grande ampleur

« Lors de ces scenarios en Guyane, un pont aérien entre les Antilles et l’hexagone est déployé ; Air Caraïbes met à disposition un A350-900 équipé et envoyé spécialement sur place afin d’organiser une UHTE (Unité d’Hospitalisation de Transit et d’Evacuation). Nos équipes au sol et en vol ont été formées et savent s’adapter et réagir aux situations d’urgence, qu’il s’agisse d’un exercice ou d’une crise réelle » précise Hugues Marchessaux, Directeur Général d’Air Caraïbes Atlantique. « Ce scénario est l’occasion pour toutes les équipes venant de différents secteurs : le Samu, les Agences régionales de Santé, les sapeurs-pompiers, les forces armées… de tester les procédures, leur capacité de communication et leur réactivité face à l’urgence » indique Lionel Lamhaut, médecin urgentiste et professeur à l’université Paris – Cité. 

Lire aussi : Guyane : «Morpho», Exercice de coopération sanitaire d’ampleur inédite mobilisant les Samu de Paris, de Guadeloupe et de la Martinique

Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes rappelle qu’au cours de l’été 2021, la compagnie a réalisé 13 rotations dites EVASAN en conditions réelles (évacuations sanitaires cause Covid), et acheminé à bord d’un Airbus A350-900 spécialement équipé, plus de 200 patients et plus de 250 soignants depuis les CHU des Antilles et de Tahiti, via la filiale French bee, vers ceux d’Île-de-France. Ces opérations spéciales et inédites ont permis de soulager les hôpitaux locaux saturés et de permettre un accès aux soins des patients atteints de formes graves de la COVID 19.