Ces 8 et 9 novembre, l'ensemble des Régions ultrapériphériques étaient réunies à Tenerife (Iles Canaries, Espagne) à l'occasion du XVIIIème congrès des présidents des RUP, en présence de la commissaire européenne à la cohésion des territoires Elisa Ferreira, d'un représentant du gouvernement du Cap Vert, du Président du Comité Européen des Régions, des ministres des Affaires européennes d'Espagne et du Portugal, les députes européens (Maxette Pirbakas,Max Orville et Stéphane Bijou), et membre du conseil économique et social européen Joël Destom. Durant cette conférence, les régions ultrapériphériques ont présenté leurs problématiques et leurs souhaits d'adaptation des politiques européennes aux réalités de leurs territoires. La nouvelle présidence de la conférence des RUPest assurée par la Région Réunion pour 2023/2024.
Cette conférence des RUP a débuté le 8 novmbre avec une séance de travail interne au cours de laquelle a été signé la Déclaration finale par les Présidents des neufs RUP. Dans cette déclaration, les 9 présidents des RUP ont sollicité la création d'un programme opérationnel financier spécifique pour les transports et la connectivité dans les RUP (POSEI transport), qui puisse pallier les difficultés liées à l'éloignement et à l'augmentation des prix. Ils soulignent l'importance stratégique des régimes fiscaux historiques en tant que moteurs économiques des régions respectives et appellent à leur protection, ils demandent de renforcer le budget du POSEI en vue d’améliorer l’autonomie agricole. Ils réitèrent la nécessité pour la Commission de garantir le soutien au renouvellement des flottes de pêche par une approche davantage pragmatique pour adapter la méthodologie actuelle exigée pour démontrer un équilibre entre la capacité de pêche et les possibilités de pêche, difficilement applicable dans les RUP. Enfin, les présidents insistent pour que le FEAMPA soutienne le renouvellement de la flotte dans les RUP.
Transition énergétique, lutte contre le changement climatique, l'immigration, l'aménagement territorial pour encourager le développement économique , telles sont les différentes problématiques mises en avant par les différents régions ultrapériphériques (Guyane, Mayotte, Saint-Martin, Martinique ou encore la Guadeloupe) au cours de la session partenariale ce jeudi 9 novembre.
Le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier, qui a tenu à être présent, a notamment plaidé pour un meilleur rayonnement des RUP, une meilleure flexibilité de la part de l’UE et une nécessité de solidarité de cohésion.Il a réitéré lors de son discours «l'attachement de la France à l'ensemble des RUP, pour accompagner l'Europe et la Commission européenne dans les nouvelles stratégies que l'on va définir car les RUP sont une chance pour l'Europe». «Les RUP ont des spécificités locales qu'il faut tenir compte, elles sont au cœur d'enjeux géostratégiques et politiques majeurs, elles sont en recherche de puits de souveraineté économiques, alimentaires, industrielles. Le Gouvernement est là pour dire à l'Union Européenne et à la Commissaire européenne qui s'occupe de la cohésion des territoires, que l'ensemble qu'elle soit hexagonale, qu'elle soit naturellement périphérique. Je suis venu souligner aux RUP qu'on ne les laissera pas tomber, l'exigence est de les conforter. Je serai le Ministre des Rup et je les accompagnerai pour qu'on leur donne les moyens de se développer. Je prend pour exemple le projet du H ub maritime, un corridor vert qui passe par la Caraïbe, elle sera soit en Europe, soit en Jamaïque. Ce sera le choix de l'Europe. J'ai parlé de Mayotte et de la solidarité vis-à-vis de Mayotte avec les témoignages des élus de Mayotte. L'Europe doit intensifier son soutien à Mayotte et ne pas fermer les yeux lorsqu'un tel drame se passe sous son regard».
La Réunion préside la conférence des présidents des RUP 2023/2024
À l'issue de cette session partenariale, le Président des Canaries, Fernando Clavijo, a transmis la présidence de la Conférence des RUP à la Présidente de la Région Réunion pour la période 2023/2024. Dans son discours, Huguette Bello a d’abord mesuré les responsabilités qui lui incombent désormais ''pour continuer à faire entendre les voix de l’ultrapériphérie''.
Parmi les objectifs fixés de cette nouvelle présidence, elle s’est notamment engagée à structurer une plateforme d’échanges sur les énergies renouvelables, dans une logique d’échanges de bonnes pratiques et de partage d’expériences et d’expertises.
Au cours d’une année particulière, marquée par les élections au Parlement européen et qui seront suivies du renouvellement de la Commission européenne, la Présidente Huguette Bello a rappelé sa détermination à faire prévaloir le statut des RUP à tous les niveaux et instances de l’Europe.