Le ministre Philippe Vigier à la Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (RUP) à Tenerife pour plaider pour le renforcement de l'attractivité des territoires ultramarins et alerter sur la situation de l'eau à Mayotte

© DR

Le ministre Philippe Vigier à la Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (RUP) à Tenerife pour plaider pour le renforcement de l'attractivité des territoires ultramarins et alerter sur la situation de l'eau à Mayotte

Cette Conférence est un événement annuel majeur pour les territoires ultramarins qui sont des régions ultrapériphériques. Elle se tient du 8 au 9 novembre à Santa Cruz à Tenerife. Elle réunit à la fois les institutions européennes, et les présidents des régions ultrapériphériques de l’UE ainsi que les représentants des gouvernements des trois États membres de l’UE concernés (France, Espagne, Portugal) et les députés européens de ces pays ainsi qu'un représentant de CESE européen.

 

 Depuis de nombreuses années, le ministère y avait envoyé un membre de son cabinet. Cette année, le ministre Philippe Vigier a tenu à s'y rendre le 9 pour plaider la cause des territoires ultramarins, être présent pour le passage de la présidence des Canaries à La Réunion, et alerter sur la situation de l'eau à Mayotte entre autre.

Le Ministre délégué nous a expliqué «tenir s'y rendre dans un agenda contraint malgré les impératifs des sessions consacrées à la mission Outre-Mer à l'assemblée afin d’y porter de soutenir les territoires aux côtés des représentants des RUP françaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte)». Il insistera sur «la nécessité que l’Union Européenne poursuive ses efforts d’adaptabilité à la spécificité des RUP, notamment en matière d’adaptation des normes européennes et au regard des régimes des aides d’Etat». A cet égard, il saluera les travaux engagés en vue d’une « certification RUP » en remplacement de la certification « CE » pour permettre d’importer des matériaux de construction localement et de faire ainsi baisser les coûts des importations qui se répercutent sur les sur les prix et le pouvoir d’achat dans nos territoires, point que le ministre a rappelé lundi soir à l'Assemblee nationale lors de la session consacrée au budget Outre-mer. Par ailleurs, « cette première disposition de ce type pourrait être suivie d’autres certifications RUP sur d’autres types de produits lorsque cela se justifie localement», a-t -il précisé.

Il souhaite être présent aussi pour le le passage de relais de la Présidence des Canaries à La Réunion, représentée par la présidente de la Région Mme Huguette Bello, temps important. Il insistera sur la nécessité de continuer d’accompagner les RUP dans leur adaptation au changement climatique pour à la fois faire face aux effets dévastateurs dans les cas d’inondations, de sécheresse et de pénurie d’eau durables, ou de phénomènes cycloniques par exemple et pour renforcer leur résilience, les Outre-Mer étant aux « avant-postes » de ces défis majeurs.

Mais surtout le ministre Philippe Vigier souhaite plaider «pour le renforcement de l’attractivité des territoires ultramarins, leur intégration régionale, en valorisant davantage leurs atouts.»

Il rappelera les mesures prises par le gouvernement pour venir appuyer et renforcer les autorités de gestion en termes d’effectifs, d’équipes de renforts et de formations, pour améliorer et accélérer l’exécution des fonds européens. A plus long terme, une réflexion structurelle devra être menée sur la manière d’améliorer collectivement la gestion des Fonds européens de manière à renforcer la cohérence, l’exécution et la bonne articulation de ceux-ci avec d’autres mécanismes de financements.

Enfin, le Ministre délégué souhaite alerter les participants sur la situation criante à Mayotte s’agissant de l’eau et la nécessité de renforcer les mécanismes européens en matière de gestion des crises liées aux effets du changement climatique et aux situations d’urgence.