60ème Biennale Internationale d’Art de Venise : l’artiste-plasticien martiniquais Julien Creuzet dévoile son projet depuis la Martinique

©Institut Français (Facebook)

60ème Biennale Internationale d’Art de Venise : l’artiste-plasticien martiniquais Julien Creuzet dévoile son projet depuis la Martinique

Premier artiste ultramarin à investir le Pavillon français, l’artiste-plasticien martiniquais Julien Creuzet a dévoilé son projet qui sera présenté dans le cadre de la 60ème Biennale Internationale d’Art de Venise prévue du 20 avril au 24 novembre 2024. Un projet nourri d’imaginaires de la Caraïbe, au croisement des cultures africaines, indiennes et européennes, révélé depuis la Martinique dans la Maison Edouard Glissant afin de mettre en lumière ce territoire et sa scène artistique, source de son inspiration. Détails.

En décembre 2022, les autorités françaises – Ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, sur proposition d’un jury international réuni par l’Institut français, désignait l’artiste-plasticien martiniquais Julien Creuzet pour représenter la France à la 60ème Biennale Internationale d’Art de Venise. Le Pavillon français ouvrait ainsi ses portes à un artiste pluriel, plasticien, vidéaste, poète, dont l’œuvre est en phase avec son temps, en résonance avec l’orientation politique et sociale de cette édition 2024 et aux questions qui traversent la création contemporaine. 

Le projet que présentera Julien Creuzet, nourri d’imaginaires multiples de la Caraïbe, au croisement des cultures africaines, indiennes et européennes, est « la promesse d’une expérience immersive et multi-sensorielle, une plongée dans les formes, les matières et les refrains, une rencontre avec des symboles et des chimères issus de longues mutations et dont sa façon d’être au monde, saisit le langage polyphonique », s’extasie Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français qui ne tarit pas d’éloges sur ce choix de Julien Creuzet.

De nombreuses expositions personnelles et collectives institutionnelles à son actif 

Artiste-plasticien, mais également vidéaste et poète, Julien Creuzet crée des œuvres protéiformes qui intègrent la poésie, la musique, la sculpture, l’assemblage, le cinéma et l’animation. Son œuvre met souvent en lumière les anachronismes et les réalités sociales pour construire des objets irréductibles. En évoquant les échanges postcoloniaux transocéaniques et leurs multiples temporalités, l’artiste place son héritage passé, présent et futur au cœur de sa production. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (Grenoble 2023, Luma, Arles et Zurich en 2022 et 2023) pour les plus récentes. Il a participé par ailleurs à de multiples expositions collectives institutionnelles notamment la Biennale Performa 2023 (New-York - USA), la 35ème Biennale de Sao Paulo au Brésil ou encore la 12ème Biennale de Liverpool (Angleterre), toutes trois en 2023.

C’est en Martinique d’où il est originaire et plus précisément à La Maison Edouard Glissant, le penseur et poète martiniquais qui disait aussi entretenir une relation « magnétique » avec son « entour » que le Basquiat martiniquais, premier ultramarin à représenter le Pavillon français, a tenu à dévoiler son projet qui sera présenté à la 60ème édition de la Biennale internationale d’Art de Venise. Manière de mettre en lumière la richesse et la diversité culturelles de ce territoire et célébrer la scène artistique caribéenne. A cette occasion, les publics du Pavillon français découvriront un environnement immersif et dense composé de plus de 80 sculptures, de six typologies différentes, 6 nouvelles œuvres vidéo, 7 séquences pour une œuvre musicale, une dimension olfactive. 

La poésie titre chacune de ses œuvres et expositions

« Attila, cataracte, ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune », c’est avec la poésie que Julien Creuzet titre chacune de ses œuvres et chacune de ses expositions. Dans ce poème, lieux, couleurs, mouvements, sonorités, rythmes, textures, lumières, opacités, paysages, mythologies, désastres et émotions…, ainsi résonne la grammaire sonore et chromatique de Julien Creuzet qui compte proposer aux publics du Pavillon français « une zone de confluence complexe et sensorielle, une expérience à vivre profondément ». Cet espace est « un carrefour, un lieu où l’on peut tout rencontrer et surtout être face à soi-même », affirme l’artiste martiniquais. 

Cette nouvelle résonance de l’œuvre de Julien Creuzet sera visible et perceptible à partir du 20 avril et ce jusqu’au 24 novembre à Venise. Un beau voyage en perspective pour découvrir les charmes de la « ville des amoureux », célèbre pour ses canaux, ses luxueux palais sa basilique et en profiter pour s’immerger dans la sensibilité et la générosité de l’œuvre de Julien Creuzet.

E.B.

60ème Exposition Internationale d’Art La Biennale di Venezia

Pavillon français 

Du 20 avril au 24 novembre 2024  

Quelques oeuvres de l'artiste-plasticien déjà exposées à Lyon, Grenoble ou encore Sao Paulo