Parmi les 1 500 évènements prévus dans le cadre de la 5ème édition de la Fête de la mer et des Littoraux qui se tiendra du 6 au 9 juillet 2023 et destinés à sensibiliser les publics à la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime et littoral, plusieurs proviennent des territoires ultramarins concernés au premier chef. Une édition 2023 qui veut mettre à l’honneur le patrimoine maritime sous toutes ses formes, naturel, historique, culturel, culinaire et même militaire.
Créé en 2019, la Fête de la Mer et des Littoraux a pour ambition d’initier des évènements conçus pour sensibiliser les publics aux enjeux de la mer et des littoraux. Cette fête a surtout pour objectif d’aider à la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime et littoral par le biais notamment des collectivités locales, des associations et des différents métiers inhérents à la mer.
Une initiative qui a reçu depuis sa création de nombreux soutiens aussi bien de la part du monde politique comme le l'ancien député de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Claireaux ou encore le député de Guadeloupe Olivier Serva pour ne citer que quelques élus d’outre-mer, mais aussi d’un certain nombre de personnalités à l’instar de la championne de natation martiniquaise Coralie Balmy investie dans la protection des océans avec son association Coco An Dlo, dont elle est la directrice, qui a été la marraine de l’édition 2021 de la Fête de la Mer et des Littoraux.
Il faut dire que les outre-mer sont concernés au premier chef par cette opération quand on sait que les territoires ultramarins représentent 80% de la biodiversité marine française et près de 10% de cette biodiversité mondiale avec 13 000 espèces endémiques et quand on sait par ailleurs que les outre-mer possèdent un domaine maritime extrêmement riche réparti sur les 3 océans de la planète.
Des écosystèmes qui ont une importance patrimoniale considérable, mais fragilisés et menacés par les prédations des activités humaines. Il est donc difficilement imaginable que les outre-mer ne prennent pas part à ces initiatives qui ont pour objet de sensibiliser et de faire prendre conscience du péril qui guette ce patrimoine maritime qu’il est nécessaire de protéger et de valoriser.
Aussi, parmi l’armada d’évènements prévus – 1 500 environ - dans le cadre de cette 5ème Fête de la Mer et des Littoraux, plusieurs sont issus des territoires ultramarins, dont voici une petite sélection :
Guadeloupe : Kanawa à Trois-Rivières – tiers lieu culturel :
Organisation d’ateliers, de projections de films et de conférences sur le thème de la mer et du littoral. Mise en lumière de la vaste épopée des grands navigateurs et mise à l’honneur de l’évolution maritime dans le bassin caribéen à partir de la kanawa (pirogue qui a permis aux peuples amérindiens de naviguer depuis les Amériques) jusqu’aux embarcations actuelles Saintoises, voiliers, ferries…).
Opération « plages propres » à la plage de Grande-Anse aux Trois-Rivières organisée par l’association Hibiscus d’Or. Une opération bienvenue à l’heure où le sujet de pollution plastique - 80% des déchets plastiques trouvent leur source sur terre - est dans tous les esprits.
A Gourbeyre : mise en place de stands animés par les acteurs de la préservation de la biodiversité avec un grand marché des produits de la mer et des produits vivriers, de l’artisanat, des plantes médicinales et ornementales et du textile pour assurer la promotion des productions locales et des savoir-faire patrimoniaux.
Guyane : A Macouria
Manifestations visant à sensibiliser les citoyens sur le respect des écosystèmes littoraux (science participative, ateliers mer, visites de sites, opérations plages propres, vacances apprenantes…)
Martinique :
Dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux, la fédération des Yoles rondes de Martinique (FYRM) organise des courses de yoles rondes, embarcation à voile traditionnelle, dont la pratique est inscrite au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un avant-goût du traditionnel tour de la Martinique des yoles rondes, l’un des évènements sportifs et culturels les plus importants de Martinique, qui aura lieu du 30 juillet au 6 août 2023. Par ailleurs, le Club nautique des Trois-Ilets fêtera la mer et les littoraux en s’appuyant sur des activités sportives (voile, kayak et aviron), des compétitions sportives, des portes ouvertes et un grand concert de musique.
A Saint-Pierre et-Miquelon, ce sont des baptêmes de plongée pour adultes qui seront mis en place par le Cercle nautique saint-pierrais.
Tandis qu’à Wallis et Futuna, ce sont des activités sportives de pagaie pour tous niveaux et visite des ilots pour niveaux intermédiaires et confirmés en Stand Up paddle ou pirogue qui seront proposés par l’association A Vaka – Heke d’Uvea sur les journées des 7, 8 et 9 juillet 2023.
Des manifestations plus ou moins importantes proposées par les collectivités locales, les associations, les clubs sportifs ou même des citoyens des territoires d’outre-mer animés par l’idée apporter leur contribution pour la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime ultramarin qui en a grandement besoin.
Fête de la Mer et des Littoraux
Du 6 au 9 juillet 2023
Renseignements : https://fetedelameretdeslittoraux.fr