4 sites emblématiques ultramarins retenus pour la 4ème édition du Loto du Patrimoine

4 sites emblématiques ultramarins retenus pour la 4ème édition du Loto du Patrimoine

La 4ème édition du Loto du Patrimoine portée par la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et l’animateur Stéphane Bern, en charge de la mission du Patrimoine avec la collaboration de la Française des Jeux (FDJ), est lancée. 4 sites emblématiques ultramarins ont été retenus parmi les 18 sites jugés prioritaires cette année. Une opération destinée à contribuer à restaurer et sauvegarder le patrimoine français dans toute sa diversité.

Depuis le 30 août, des tickets à gratter émanant de la Française des Jeux (FDJ) sont en circulation au prix de 15 euros pour permettre aux joueurs de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros, mais également destiner à alimenter les caisses de la Fondation du Patrimoine et augmenter ses recettes. En effet, une partie des mises – soit 1, 83 euros – est reversée à cette institution, pour permettre de financer les travaux de restauration et de sauvegarde des monuments du patrimoine historique dans toute la France. Une opération organisée depuis 4 ans.

Si en 2020, 5 sites dans les outre-mer avaient été identifiés. Cette année, pour cette 4ème édition, ce sont 4 sites dits « remarquables » et « emblématiques » qui ont été retenus parmi les 18 sites jugés prioritaires dans la liste des 118 monuments en péril sélectionnés par Stéphane Bern, responsable de l’opération « mission patrimoine » et le ministère de la Culture.

25 millions d’euros reversés en 2020

Sélectionnés selon des critères qui tiennent compte de l’intérêt patrimonial du site, sa situation de péril, mais aussi la qualité du projet de sauvegarde, les 4 sites retenus sont :

Pour la Guadeloupe, la Maison Dubreuil dite – des « Ainés » à Saint-Claude. Une habitation qui a appartenu successivement à de grandes familles de notables jusqu’en 2017 et servi de logements pour étudiants encore récemment.

En Guyane, c’est l’ancienne maternité de Mana, future installation du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville, qui a été choisie pour faire partie des sites à rénover.

Pour la Martinique, l’habitation Leyritz à Basse-Pointe qui fera l’objet d’une réhabilitation. La Plantation Leyritz est une ancienne habitation de plus de 500 ha datant de la fin du 17ème siècle, dont une partie a servi d’hôtel, il y a quelque temps. Une partie des lieux est également classée au titre des monuments historiques depuis 2014.

Enfin, c’est la Minoterie du Vieux Domaine de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre qui a été retenue pour l’île de La Réunion au titre de la 4ème édition du Loto du Patrimoine. Aujourd’hui, l’association Jardins bourbons et Tradition y organise des visites pour les touristes et les scolaires.

En parallèle des tickets à gratter, d’autres tirages sont organisés. Débutés le 6 septembre, ils se poursuivent jusqu’au 18 septembre, avec notamment des tirages les 8, 11, 13, 15 et 18 septembre prochains. A cette occasion, chaque grille de 2,20 euros jouée rapportera 0,54 euro à la Fondation du Patrimoine. En 2020, le Loto du Patrimoine avait reversé 25 millions d’euros à la Fondation. De quoi contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité et, selon les termes de Stéphane Bern « réconcilier les mémoires autour du patrimoine ».