3ème édition du Concours Voix des Outre-mer : Véronika Nugent, Voix des Outre-mer Guyane et Jess Rodriguez en finale nationale à l’opéra de Paris

3ème édition du Concours Voix des Outre-mer : Véronika Nugent, Voix des Outre-mer Guyane et Jess Rodriguez en finale nationale à l’opéra de Paris

©Facebook / Music & Opéra

La finale territoriale en Guyane de la 3ème édition du Concours Voix des Outre-mer qui s’est tenue le 25 novembre dernier a consacré Véronika Nugent, Prix voix des outre-mer Guyane et Jess Rodriguez qui a reçu la mention du jury Guyane. Les deux lauréats guyanais représenteront leur région lors de la grande finale nationale qui se déroulera à l’opéra Bastille le 22 janvier 2021. 

Les finales territoriales de la 3ème édition du concours Voix des outre-mer se poursuivent malgré la crise sanitaire qui sévit encore et toujours. Après l’Île-de-France qui a inauguré cette 3ème édition, la Guadeloupe qui a pris le relais, c’était au tour de la Guyane de désigner ses représentants pour la grande finale qui aura lieu le 22 janvier prochain à l’opéra de Bastille.

Après une sélection réalisée parmi 50 candidats, 9 d’entre eux étaient retenus pour la finale territoriale qui avait lieu le mercredi 25 novembre dernier à l’EPCC des Trois Fleuves. Une finale guyanaise organisée avec le concours de la DAC Guyane, le conservatoire de Cayenne, l’EPCC des Trois Fleuves et la Fondation Orange Antilles-Guyane.

Avant la compétition, tous les candidats avaient suivi des cours gratuits dirigés par le professeur référent Jacques Fauroux et la pianiste Isabelle Saffroy avec des masterclass de préparation animés par Fabrice di Falco, l’initiateur du concours lui-même, assisté de Marie-Laure Garnier, Voix des outre-mer 2019 et l’équipe artistique engagée à cet effet. Il s’agissait, pour chaque candidat, de compléter une éducation musicale et vocale.

Christiane Taubira, membre du jury

A l’issue des différentes prestations et au terme des délibérations du jury présidé par le directeur d’opéra magazine, Richard Martet et composé entre autres personnalités de l’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, de l’écrivain guyanais Elie Stéphenson, récent lauréat du 30ème Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, de la soprano guadelopéenne Marie-Laure Garnier, Voix des outre-mer première édition ou de Julien Leleu, président de l’association Les Contre-Courants, le Prix voix des outre-mer Guyane a été attribué à Véronika Nugent, tandis que la Mention du jury Guyane allait à Jess Rodriguez. Ces deux lauréats représenteront la Guyane lors de la finale nationale à Paris.

Par ailleurs, le jury a également décerné le Prix Musique du monde/Variété Guyane à Rosita Agnoly et le coup de coeur de Fabrice di Falco est allé à Eric Laigle. Une manière pour le président Voix des outre-mer de récompenser des candidats qui feront partie des projets artistiques.

Pour rappel, le Concours Voix des Outre-mer, dont c’est la 3ème édition et qui depuis a reçu le soutien de nombreuses institutions ultramarines, été créé en 2017 par le chanteur lyrique d’origine martiniquaise, Fabrice di Falco et par Julien Leleu, président de l’association les Contre-Courants, association oeuvrant dans le domaine du chant lyrique et de l’opéra. Ce concours a pour but  de permettre aux talents ultramarins et singulièrement ceux ou celles souhaitant se lancer dans une carrière de chanteur ou chanteuse lyrique d’avoir un peu plus de visibilité et de pouvoir émerger sur les scènes d’opéra nationales.

Prochains rendez-vous pour les finales territoriales le 3 décembre à l’auditorium de Saint-Denis de la Réunion, le 9 décembre à l’amphithéâtre K2 de Mamoudzou à Mayotte et le 17 décembre à la cathédrale de Saint-Pierre en Martinique.