37ème Tour de Martinique des Yoles Rondes : Une édition 2023 dominée par UFR/Chanflor et Félix Mérine qui signe sa 11ème victoire

Fédération des Yoles rondes en Martinique / RCI Martinique

37ème Tour de Martinique des Yoles Rondes : Une édition 2023 dominée par UFR/Chanflor et Félix Mérine qui signe sa 11ème victoire

Avec maîtrise et maëstria, UFR/Chanflor de Félix Mérine remporte le 37ème Tour de Martinique des Yoles Rondes devant Rosette/Leader Mat patronné par Kenny Exilie, se payant même le luxe de gagner la dernière étape. Félix Mérine signe sa 11ème victoire au Tour de Martinique des yoles rondes. Un palmarès exceptionnel qui fait de lui une légende du tour et qui lui permet de rentrer définitivement dans l’histoire de la yole ronde.

 

Il l’a fait. Félix Mérine qui avait annoncé son retrait après ce tour 2023 peut partir sereinement. Il est au rendez-vous de l’histoire et de lui-même. Il entre définitivement dans l’histoire de la yole avec 11 victoires à son actif. Un palmarès exceptionnel qui fait de lui une légende dans ce sport. Le patron de la yole du Robert UFR/Chanflor a construit sa victoire étape après étape, course après course. On a douté un moment pour Félix Mérine lors de l’avant –dernière et 6ème étape Trinité – Saint-Pierre considérée comme l’étape de tous les dangers avec des vents irréguliers et changeants et comprenant le redoutable et redouté canal de La Dominique car cette étape ne réussit pas beaucoup à UFR/ Chanfloret elle avait coûté le tour à Félix Mérine l’an dernier. Mais, tout en maîtrise, Félix Mérine et son équipage se sont contentés de contrôler et d’assurer face à ses principaux rivaux.

Alors que le tour semblait joué car la 7ème et dernière étape Saint-Pierre – Fort-de-France ne semblait pas présenter de difficultés particulières et ne devait êtrequ’une formalité, il était dit que rien ne serait facile pour le patron d’UFR/ Chanflor cette année. Les conditions de navigation s’étant dégradées en cours de route, l’étape a été plus mouvementée que prévu, relançant le suspense. Mais, là encore, Félix Mérine a fait parler sa science de la course et a pu réussir à dompter les éléments pour arriver à bon port et préserver son avance, se payant même le luxe de gagner la dernière étape.

`

UFR/CHanflor, la yole la plus régulière      

L’affaire était pourtant mal engagée après le dessalage de la yole robertine lors du prologue qui lui a coûté un débours de 2 minutes au départ de la 1ère étape au profit du vainqueur sortant Diany Rémy patron de la yole du Marin Sara Energies Nouvelles/ Autodistribution qui n’en demandait pas tant pour creuser l’écart avec UFR/Chanflor. Mais au lieu d’être un handicap, ce débours eut l’heur de galvaniser l’équipage d’UFR/Chanflor qui voulait absolument offrir ce tour 2023 à son patron Félix Mérine. Grignotant minute par minute, UFR/Chanflor virait en tête au François, terme de la 4ème étape et endossait le maillot rouge de leader sans jamais le quitter.

Une victoire qui n’a donc pas été volée, acquise au prix de nombreux efforts et grâce à une maîtrise quasi parfaite de la yole robertine qui s’est montrée la plus régulière en étant toujours placée (4 fois 2ème et deux victoires sur les 7 étapes). Une sortie royale donc pour Félix Mérine qui peut désormais passer à d’autres projets en étant sûr d’être la référence suprême en matière de yole. Une retraite qu’il a esquissée en déclarant juste après sa victoire « Je vais savourer ma retraite des yoles et me consacrer après à former les jeunes du Robert ».

E.B.  

Le Classement :

1- UFR/Chanflor en 23h25’44

2- Rosette/L’Appaloosa à 12’47

3- Sara Energies Nouvelles/ Autodistribution à 16’47

4- Cottrel/ Leader Mat à 1h11’51

5- CFA UMIH Formation/RSMA Martinique à 1h22’49