Santé en Nouvelle-Calédonie : Pénurie de médecins dans les îles Loyauté

Santé en Nouvelle-Calédonie : Pénurie de médecins dans les îles Loyauté

L’île de Maré, dans la province des Îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, fait face à une pénurie de médecins. La province a donc décidé de réorganiser ses centres médico-sociaux (CMS). 

« Nous sommes arrivés à ce jour à une difficulté qui nous pousse à réfléchir sur la prise en charge médicale sur notre île, une prise en charge qui doit continuer à subsister en prenant en compte les difficultés de recrutement et d’acheminement de nos personnels de santé », a expliqué la province des Loyauté.

Ainsi, le centre médico-social de La Roche va fermer pour les consultations, les urgences et les hospitalisations « pour ne pas épuiser les médecins ». La population de Maré devra désormais se rendre au centre médical de Tadine, qui a bénéficié de renforts en provenance de Lifou et Ouvéa. La province mettra en place une navette gratuite pour transporter les patients de La Roche à Tadine. Les soins externes et les vacations spécialistes sont maintenus à La Roche.

« La pénurie est pour l’heure critique mais pas chaotique » a assuré Marie-Rose Waia, directrice des actions communautaires et sanitaires de la province des Îles, interrogée par Caledonia.nc. « Pour pallier à la pénurie (…), nous faisons appel en interne à nos médecins (…) pour venir en renfort » à Maré, a-t-elle assuré. Comme cela a été le cas pour le covid, la province va mettre en place « une cellule de crise » pour notamment informer la population.

La province informe enfin que cette situation devrait durer jusqu’à octobre le temps de recruter de nouveaux médecins et appelle, dans l’attente, à la prudence.