Guyane : Un campus universitaire à Saint-Laurent du Maroni en 2030

© Radio Peyi

Guyane : Un campus universitaire à Saint-Laurent du Maroni en 2030

Ce jeudi 25 mai 2023, l’Université de Guyane a annoncé la création d’un campus universitaire, situé à Saint-Laurent-du-Maroni à l’horizon 2023. Une annonce majeure pour le territoire, fruit de la coopération des collectivités, des communes, du rectorat et de l’enseignement supérieur. Focus grâce à la présence sur place lors de l’annonce de nos partenaires et confrères de Radio Péyi.



Un projet phare pour le territoire Guyanais, annoncé par l’Université de Guyane dans l’enceinte de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, en présence de toutes les parties prenantes du projet.
Une promesse de développement supplémentaire pour l’Ouest Guyanais et un projet fédérateur pour les institutions et collectivités impliquées dans le projet. Nos partenaires de Radio Péyi ont pu, sur place, interroger plusieurs acteurs du projet.

Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent-du-Maroni :« Tout cela fait partir d’une réflexion qui fait suite à plusieurs réunions, mais aujourd’hui la réunion a été extrêmement importante sur le développement de l’enseignement supérieur sur l’Ouest, puisque cela nous permet d’avoir une état des lieux. Cela nous a permis de développer ce qui pourrait être les filières, l’extension de celles qui existent déjà et puis d’autres filières à créer pour les étudiants ».
Une grande attente pour la population de l’Ouest Guyanais, appuie Sophie Charles :« oui, car dans le cadre de la stratégie jeunesse que nous avons mené à Saint-Laurent-du-Maroni, nous avons fait une enquête auprès des jeunes, avec 1000 réponses, et sont arrivés en tête, les loisirs de proximité et la formation, donc les jeunes sont en grande attente de ce qui est formation, supérieur et post-bac ».

Laurent Linguet, président de l’université de Guyane :« Il nous apparaissait indispensable de venir sur Saint-Laurent pour essayer de penser l’avenir de l’Université dans cette région du territoire de la Guyane qui en a vraiment besoin ».

Philippe Bouba, vice-présidente de la Collectivité Territoriale en charge de l’enseignement supérieure :« Oui, il faut un véritable campus pour Saint-Laurent-du-Maroni (…) Ce qui signifie qu’au-delà des hectares, c’est maintenant des constructions de salles de classes, de laboratoire, de résidence universitaire, permettre aussi une vie étudiante, un apprentissage et de la recherche (…) c’est un gros chantier, et la Collectivité est entièrement solidaire ».

La question du cadre et des financements doit maintenant être mise sur la table, sur la base d’un financement commun de l’ensemble des collectivités et parties prenantes, avec pour objectif principal, la mise en service du campus pour l’horizon 2030.

Damien CHAILLOT