Le village amérindien de Cécilia sur la commune de Matoury, à 10 km de Cayenne en Guyane, a été mis en quarantaine par un arrêté du préfet suite à la découverte d’un « foyer épidémique » du Covid-19.
L’arrêté du préfet daté du 9 avril et publié ce vendredi, indique que « 10 cas positifs » au Covid 19 ont été confirmés dans ce village arawak de « plus de 50 habitants » et que « le risque de propagation du coronavirus (…) est important ». Selon la presse locale, ce sont 13 cas qui ont été confirmés dans le village, sur les 16 suspectés.
Selon l’arrêté, « le risque de propagation du virus dans la population guyanaise est élevé du fait du non-respect par un grand nombre d’habitants de ce village des mesures de confinement ». Cette mesure « a pour vocation de protéger l’ensemble de la population », assure la préfecture sur Twitter. En outre, le préfet Marc Del Grande estime qu’une mise en quatorzaine des cas confirmés au sein du village ne pourra pas être respectée.
1/2 Suite au suivi épidémiologique des cas confirmés dans un secteur de l’île de #Cayenne, un arrêté préfectoral prévoit de fermer le secteur après avoir constaté que les mesures de quatorzaine stricte ne pourront pas être respectées.
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) April 9, 2020
L’ensemble des habitants de Cécilia sont donc « mis en quarantaine pour 14 jour » note l’arrêté qui précise que nul habitant ne peut en sortir sauf sur avis médical, que l’entrée de personne extérieure au village y est interdite et qu’un ravitaillement y sera organisé par la mairie de Matoury.