© Cédric Valax/ Radio 1 Tahiti
Après 35 ans de vie politique, le maire de Hitia’a O Te Ra Jacqui Drollet a décidé de prendre sa retraite politique et de « laisser la main aux jeunes ».
Selon Radio 1, Jacqui Drollet, le fondateur du parti Ia Mana Te Nuna’a « Le pouvoir au peuple », (classé à gauche sur l’échiquier politique polynésien) a décidé de ne participer ni aux prochaines élections territoriales de 2018, ni aux prochaines élections municipales.
Engagé politiquement depuis 1975, Jacqui Drollet a été successivement Ministre de la Santé et de l’Environnement en 1988, sous le gouvernement Léontieff, puis Ministre de la Culture, Vice-président du Pays et Président de l’Assemblée territoriale sous les gouvernements Temaru, à partir de 2004. Il est également élu de l’Assemblée territoriale depuis 1982 et siège au sein de l’Union Pour la Démocratie (UPLD), groupe politique qui rassemble Heiura-Les Verts, le parti indépendantiste Tavini Huira’atira, le Ia Mana Te Nuna’a et le Here Ai’a.
Lors de la précédente élection présidentielle, il avait soutenu Jean-Luc Mélenchon au premier tour avant de s’abstenir au second.